Madagascar pourrait connaître une mauvaise campagne de commercialisation de la vanille. En effet les producteurs de la grande île ont indiqué que les vols répétés de vanille verte qui sont actuellement enregistrés sont de nature à compromettre la campagne.
«L’heure est grave. La recrudescence des vols sur pied pourrait compromettre la saison. À ce rythme, nous n’aurons pas assez de vanille lorsque la campagne sera officiellement ouverte. Faute d’offre suffisante, la barre risque fort d’être assez haute pour le prix du kilo. En attendant que la région SAVA se prononce sur la date de la cueillette, les producteurs continuent à faire les frais de ces vols » a indiqué Tenoma Jean Baptiste, un producteur d’Andapa à L’Express de Madagascar.
Selon la police de l’île, les voleurs conservent les gousses dans des fosses jusqu’à ce qu’ils puissent les revendre illicitement. Les autorités sont parvenues à saisir une tonne et demie de vanille verte lors des deux derniers mois. Des prises qui sont hélas bien insuffisantes à décourager le trafic de la denrée.
Pme pmi magazine avec agenceecofin