Ce porfeuille correspond à 151 projets en cours d’exécution. En 2017, près de 240 milliards de FCFA ont été décaissés par l’Union européenne en faveur du Cameroun. Ces engagements et bien d’autres ont été soulignés lors de la célébration à Yaoundé de la Journée de l’Europe le 9 mai dernier. Autour d’une soirée sobre, récréative et instructive, l’Ambassadeur-Chef de Délégation, Hans-Peter SCHADEK, a revisité un partenariat vaste et multiforme, notamment dans les domaines politique, économique, commercial et de développement.
“(…) Nos relations avec le Cameroun dans les domaines économique, commercial et de développement sont si vastes et multiformes qu’il me semble difficile d’en tirer un bilan exhaustif ici.
Permettez-moi donc de juste faire référence à quelques points forts à cet égard :
Premièrement, il est à noter que l’Accord de Partenariat Economique entre le Cameroun et l’UE est en application depuis environ 20 mois maintenant. Et je crois que l’on peut dire que cela se passe plutôt bien. L’accès du Cameroun au marché de l’UE, avec ses 500 millions de consommateurs, est préservé, l’Europe restant la première destination des exportations camerounaises. Et, l’effet de la réduction progressive des droits d’entrée pour les intrants et équipements de l’industrie camerounaise commence à se faire ressentir. Ceci notamment par des opérateurs économiques qui veulent investir, qui veulent créer de l’emploi et générer de la valeur ajouté ici au Cameroun.
Deuxièmement, l’introduction de l’instrument d’appui budgétaire, l’année dernière, me semble une évolution importante, avec un premier décaissement effectué en décembre. Ce programme est avant tout destiné à appuyer les réformes en cours dans le secteur rural, mais il contribue certainement aussi aux équilibres budgétaires et à la bonne mise en œuvre du programme en cours avec le FMI.
A noter aussi qu’en 2017, la Délégation a travaillé à la préparation de plusieurs projets d’infrastructures importants, en modalité dite de “blending”, donc de mixage de prêts et de dons. Et je suis heureux que deux accords, concernant des projets régionaux emblématiques de construction de ponts, l’un sur le Logone vers le Tchad, et l’autre sur la Cross River, vers le Nigeria, ont été signés avec la Banque Africaine de Développement il y deux semaines à Bruxelles, en présence du Ministre de l’Economie, Ordonnateur National du FED.
Enfin, il me semble important de rappeler la présence au Cameroun, depuis Octobre 2016, de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui est très active dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’eau et de l’appui au secteur privé. Son action est parfaitement complémentaire et convergeant avec l’action du FED en faveur du climat d’investissement, à la mise en œuvre de l’APE, et au nouveau Plan d’Investissement Extérieur (PIE) qui vient d’être lancé.
Laissez-moi aussi mentionner l’action humanitaire de l’Union européenne, par le biais du Bureau Régional d’ECHO à Yaoundé, notamment en rapport avec la situation dans la zone du Lac Tchad et en République Centrafricaine. C’est d’ailleurs l’occasion de rendre hommage à la grande hospitalité du Cameroun en accueillant plus de 300.000 réfugiés sur son territoire. L’UE, en partenariat avec d’autres acteurs humanitaires, restera engagée aux côtés de ces personnes en détresse, conformément aux principes humanitaires reconnues, et en promouvant le respect de la législation internationale en la matière (…)”.