La transformation du secteur agricole de l’Afrique sera au centre d’une conférence qui se tiendra début décembre 2016 à Abuja, au Nigéria, a annoncé la Banque africaine de développement (BAD).
Organisée par la BAD, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette Conférence économique africaine 2016 se déroulera, du 5 au 7 décembre, sur le thème « Nourrir l’Afrique: vers une agro-industrialisation pour une croissance inclusive ».
Elle constituera une opportunité pour les chercheurs, les décideurs et les experts du développement venus d’Afrique et d’ailleurs de débattre et de créer une base de connaissances sur la transformation structurelle de l’Afrique avec un accent sur l’industrie agro-alimentaire.
En effet, pour atteindre les deux premiers objectifs de développement durable (ODD) que les Etats membres des Nations Unies ont adoptés en septembre 2015, à savoir l’élimination de la pauvreté, ainsi que la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire, la BAD, la CEA et le PNUD ont placé au centre de leur vision et de leur stratégie à long terme, l’agriculture et l’industrialisation, pour une Afrique prospère et inclusive.
Ces mêmes engagements sont repris par le Programme 2063 de l’Union africaine qui reconnait à chaque Africain le droit d’être bien nourri, en bonne santé et de pouvoir mener une vie productive.
Soulignons que plusieurs sessions plénières et sessions parallèles permettront aux participants d’offrir des analyses approfondies plus techniques sur les principales questions se rapportant au thème de cette conférence.
Avec Agrici