Le Groupe SIFCA et l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) ont signé un accord de partenariat dans le cadre d’une série de formations qualifiantes et diplomantes à l’attention des jeunes ruraux.
D’un montant global de 22 950 000 FCFA, ce partenariat concerne une quarantaine de jeunes ruraux issus du milieu agricole riverains des sites de filiales SIFCA pour des sessions de formation qualifiante de trois mois pour le niveau secondaire et deux ans pour le niveau supérieur, rapporte un communiqué de SIFCA.
Les deux parties signataires étaient représentées par M. Bertrand Vignes et M. Ognana Berté, respectivement Directeur Général du Groupe SIFCA et Directeur Général de l’INFPA. Par cet appui, le Groupe SIFCA entend offrir l’accès aux formations de jeunes ruraux afin de leur permettre d’avoir un emploi stable et de se prendre en charge.
Premier groupe agro-industriel de l’Afrique de l’Ouest opérant dans la culture, la transformation et la commercialisation de l’huile végétale, du caoutchouc naturel et du sucre de canne, SIFCA s’est engagé depuis mai 2007 dans une démarche de Développement durable en mettant l’Homme et la formation de la jeunesse africaine au cœur de ses préoccupations.
Groupe privé ivoirien, SIFCA est spécialisé dans le domaine agro-industriel depuis 1964. Il est présent depuis l’exploitation des plantations jusqu’à la transformation et la commercialisation, sur la chaîne de valeur de l’huile de palme, du caoutchouc naturel et du sucre de canne. Fort de 30 000 employés, le Groupe est présent dans six pays, avec dix filiales, dont certaines sont cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM) et celle de Paris.
Etablissement publique national (EPN) relevant de plusieurs Ministères notamment l’Agriculture, les Eaux & Forêts, les Ressources Animales & Halieutiques, l’Institut national de formation professionnelle agricole est composé d’un réseau de 10 écoles à travers la Côte d’Ivoire, avec des spécialisations différentes. Il compte plusieurs réseaux de coopération avec d’autres pays pour insertion professionnelle de jeunes ruraux volontaires.
Avec Agrici