En marge de la tenue de la 4ème édition du Forum des fonds souverains de la Banque islamique de développement, tenue à Libreville, il y a une semaine, les responsables du Fonds d’investissement agricole Agri Fund for Africa (AFA), ont présenté aux autorités un projet de développement agricole dans la ville de Libreville.
Développé dans la commune d’Akanda, nord de Libreville, le projet comporte deux composantes dont la première consiste en la production régulière de fruits et de légumes dans une exploitation agricole, dans cette partie de la ville.
Quant à la deuxième, elle concerne la transformation à moyen terme des produits issus de cette exploitation en conserves, dont les sauces tomate artisanales, confitures et bien d’autres, afin de limiter l’importation de produits alimentaires au Gabon.
Pour les autorités, la mise en œuvre de ce projet permettra la création de dizaines d’emplois, l’autonomie alimentaire du Gabon, la formation des entrepreneurs aux techniques d’agriculture moderne et la relance de l’économie par le nouveau pétrole : l’agriculture. Car, il s’agit pour le ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats public-privé, d’attirer des investisseurs dans le domaine agricole afin de parvenir à une autonomie alimentaire au Gabon, dans les années à venir.
Avec lenouveaugabon