Les journalistes du média de service public reçoivent le ministre du tourisme, ce matin, dans le cadre de sa tribune périodique d’expression.
Autour du thème « Quelle stratégie de développement du tourisme en Côte d’Ivoire », le ministre du tourisme, Siandou Fofana, entretiendra son auditoire, des journalistes des rédactions du groupe Fraternité Matin. Et ce, à la faveur de sa tribune « L’invité des rédactions ».
Ce sera, à coup sûr, l’opportunité pour Siandou Fofana d’expliciter sa stratégie 2018-2025 intitulée « Sublime Côte d’Ivoire ». Émanant d’une étude menée par un cabinet de notoriété mondiale avec le concours de divers experts nationaux, cette stratégie adoptée par le gouvernement entend donner force de vie à l’ambition d’établir le tourisme comme le 3e pilier du développement économique du pays à échéance.
Avec à la clé, faire passer la contribution du secteur touristique de +5% à 7% voire 8% du PIB. Pratiquement, le ministre du tourisme expliquera aux journalistes le modèle économique qu’il compte créer pour ce secteur transversal, à même de capter plus de 3000 milliards de Fcfa d’investissements.
Sans compter avec la conjonction que le tourisme entend établir avec la culture pour développer le tourisme de mémoire, booster le tourisme domestique, ainsi que créer une niche sous-régionale du tourisme de loisirs avec l’érection d’un parc dit Akwaba Parc. Bien plus, déjà fort actif, le tourisme d’affaires devrait être renforcé via la stratégie ministérielle.
A maints égards, l’échange du ministre avec les journalistes fera un zoom sur les projets des Relais paillotes et des villas Ivoire. Les réformes de certaines structures sous tutelle seront aussi au menu de la tribune de « L’invité des rédactions » avec Siandou Fofana pour écrire en lettres dorées l’histoire du tourisme ivoirien qui vise à être un hub régional et la 5e destination africaine en 2025. Sublime ambition, tout simplement!
Avec fratmat