La Société coopérative de commercialisation des céréales du Nord (Sococcen) et la Confédération régionale des organisations paysannes de la partie septentrionale du Cameroun (Cropsec), envisagent de construire une usine de nettoyage du sorgho, dans le cadre du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), financé à hauteur de 50 milliards de francs Cfa par la banque mondiale.
Ces deux organisations paysannes viennent de lancer à ce sujet, un avis à sollicitation de manifestation d’intérêt, pour le recrutement d’un consultant devant réaliser l’étude d’impact environnemental de ce projet. Les potentiels soumissionnaires ont jusqu’au 20 janvier prochain pour déposer leur offres à la Cropsec à Maroua, ou alors pour les faire parvenir par l’adresse électronique de cette organisation paysanne.
Concrètement, le consultant devra «identifier les impacts potentiels tant positifs que négatifs du projet sur son environnement immédiat suivant les différentes phases du projet, proposer des mesures d’atténuation des impacts négatifs et de bonification des impacts positifs, et évaluer leur coût de mis en œuvre».