Non, la timidité n’est pas un obstacle insurmontable pour se constituer un réseau professionnel solide !
Travailler en réseau, c’est sortir de sa zone de confort et s’exposer. Un exercice difficile pour les entrepreneurs timides et introvertis qui ont du mal à aller vers les autres. Alain Bosetti, fondateur du site Place des Réseaux (1), vous livre six clés pour sortir de l’ombre et développer votre business grâce à votre réseau.
#1 Misez d’abord sur les réseaux sociaux
Profitez des réseaux sociaux numériques ! Ils sont une chance pour les timides car ils permettent d’entrer en relation avec les autres de manière facile et directe. Autre aspect positif : vous pouvez amorcer la conversation avec des personnes avant de les rencontrer. Un bon moyen de gagner en confiance. De manière générale, réseautez sans limites en ligne pour connaître les personnes qui travaillent dans le même domaine que vous. « Véritables CRM personnels, les réseaux sociaux sont un facilitateur et un accélérateur, qui consolident et enrichissent les relations. Publiez un maximum de choses sur le Web, via des réseaux ou des blogs, pour vous faire repérer et faire rayonner votre expertise dans votre domaine de compétences », conseille Alain Bosetti. Néanmoins, tout ne peut pas être virtuel.
#2 Appuyez-vous sur des liens forts
Votre premier réseau est constitué de vos proches, ceux avec lesquels vous êtes en confiance et en interconnexion permanente. Vous pouvez vous appuyer sur ces liens forts. Ils peuvent vous servir de médiateur ou de tremplin, vous recommander et vous mettre en relation avec leurs contacts. Et gardez toujours un pied dans le réseau alumni de votre école.
#3 Donnez sans attendre de recevoir
« Ne soyez pas comptable de ce que vous apportez aux autres. En plus de vous donner confiance et de vous valoriser, alimenter votre réseau permet de créer une dynamique vertueuse ». Vous aurez forcément un retour à un moment donné. Partagez au maximum informations, bons plans et contacts. Lorsque vous rencontrez une personne, prenez le temps de voir si vous connaissez quelqu’un susceptible de l’aider. Partager ses relations constitue un bon moyen de nouer des liens solides. La règle d’or : n’attendez pas de développer votre réseau lorsque vous en aurez le plus besoin, mais au contraire créez le maximum de contacts lorsque votre business fonctionne.
#4 Préparez-vous en amont
Lors d’un événement, renseignez-vous sur les gens que vous allez rencontrer, leur entreprise et leur secteur et sur ce que vous pouvez leur apporter. Histoire d’être bien armés pour aller vers eux et engager la conversation facilement. De manière générale, « s’intéresser sincèrement aux autres est un levier incroyable. Aborder quelqu’un avec une question ouverte va l’inciter à parler de lui. » Autre moyen d’attirer l’attention, « trouvez des points communs avec votre interlocuteur, en termes professionnel, de passion, de voyage, d’une ville. Ainsi vous ne serez plus face à face mais côte à côte ». Sur place, amassez le maximum de cartes de visite en essayant de mettre un visage sur chacune d’entre elles. Notez-y les points essentiels de la rencontre – contexte, points communs, éléments intéressants, pour faciliter vos échanges futurs. Et après un événement, n’hésitez pas à leur envoyer un e-mail et à leur dire combien vous avez apprécié de les rencontrer.
#5 Travaillez votre story telling
Ayez toujours un pitch en tête afin d’être prêt à vous présenter à n’importe qui en quelques secondes. Cette « bande annonce » minute définit la naissance de votre projet et les éléments de votre histoire. Sachez qu’une anecdote pertinente suscitera plus facilement l’attention et l’émotion chez votre interlocuteur. Par exemple, Frédéric Mazzella raconte que c’est lorsque tous les trains affichaient complet pour rejoindre sa famille pour Noël qu’il a eu l’idée de créer Blablacar. Autre point qui a toute son importance : parlez de vous à la première personne pour vous mettre en valeur. Et pour tisser des liens plus facilement et attirer la sympathie, lâchez prise et adoptez une attitude ouverte et enthousiaste.
#6 Entraînez-vous lorsqu’il n’y a pas d’enjeu
Lors d’un événement de networking, si vous êtes timide, vous n’allez pas oser aborder telle ou telle personnalité. « Entraînez-vous dans la vie de tous les jours, au restaurant, à la boulangerie, dans un ascenseur ou dans le métro. Le but est d’apprendre à sortir progressivement de votre zone de confort. » Sachez détecter les situations propices, sans enjeu et dans des contextes familiers pour vous exercer. Petit à petit, lors d’un événement de networking, vous pourrez « aborder votre voisin en lui posant des questions ouvertes, sans toutefois être intrusif ». Un bon moyen de vous entraîner avant d’affronter ensuite les contacts stratégiques pour votre business.
Avec lesechos