+VIDEO // Sélectionner ses premiers produits, un casse-tête d’entrepreneur que l’équipe de MaSpatule.com a résolu avec une petite astuce.
Aurélie Perruche
Comment choisir ses premiers produits ? Un dilemme pour tout entrepreneur. Aurélie Perruche et Yvan Morales de MaSpatule.com, un site d’e-commerce d’ustensiles de cuisine, ont trouvé une petite astuce.
« Au début, nos bureaux se trouvaient à côté de grands magasins à paris. On s’est dit : pour savoir quels produits vendre, on va aller voir quels produits il font, eux, dans les magasins, et quelles marques ils ont. Ensuite, on va mettre ces produits sur notre site. Les clients vont commander chez nous. Nous, nous allons acheter ces produits directement aux galeries pour livrer les clients rapidement. »
Ce « petit truc » a doublement servi MaSpatule.com.
#1 Tester le marché
« Cela nous a permis de connaitre les ustensiles et les marques qui se vendaient bien sur notre site. On proposait au début 1.000 produits, et aujourd’hui 5.000.» Cette élargissement de la gamme s’est faite sans stock. « Cela nous a permis d’éviter des coûts, et d’éviter d’avoir des produits qu’on ne vendrait pas. »
#2 Tester la clientèle
« Au démarrage, nous pensions que nos clients allaient être des femmes dans les grandes villes, alors qu’en fait, ce sont plutôt des femmes en zones rurales. Il leur faut souvent prendre la voiture et faire 20 à 30 kilomètres pour trouver un magasin qui n’aura peut-être pas tous les ustensiles souhaités. C’est pour cela qu’on a décidé de rester sur un segment moyen et haut de gamme, pour que ces femmes trouvent tout sur notre site. »
Avec lesechos