Des produits tels que l’huile, la graine de coton et surtout le beurre de cacao, seront stockés en cet endroit avant d’être acheminés au port de San Pedro. Il a une capacité de 3000 tonnes.
Port de San Pedro: Un entrepôt de 4000 m2 bientôt disponible
La ville de San Pedro qui abrite le deuxième port de la Côte d’Ivoire connaît un déficit d’entrepôts. Les gros porteurs qui acheminent des produits à destination du port pour l’exportation, sont souvent stationnés aux abords des voies avec tout le contenu. Et cela par manque d’entrepôts pour décharger leurs produits en attendant l’exportation.
A l’occasion de la visite d’une délégation malienne qui exporte son coton via le port de San Pedro, le problème a été posé. C’est donc pour pallier cette situation qu’un opérateur économique libanais a construit un entrepôt de 4000 m2 sur une superficie de 5.369 m2. Ce magasin de stockage de produits alimentaires est situé au quartier Nitoro à San Pedro.
Des produits tels que l’huile, la graine de coton et surtout le beurre de cacao, seront stockés en cet endroit avant d’être acheminés au port de San Pedro. Il a une capacité de 3000 tonnes. A terme, ce sont 120 emplois directs et indirects que cela va générer. Du fait de sa proximité d’un quartier dit résidentiel, le promoteur, M.Ghazal Mahmoud a entrepris des travaux de sécurisation du voisinage immédiat comme le lui ont recommandé les différentes études réalisées avant le début des travaux.
« Pour la sécurité des voisins, j’ai perdu un peu d’espace de mon terrain. J’ai laissé 4 mètres de part et d’autre du magasin. J’ai construit un mur de soutènement sur les deux côtés du magasin dans le sens de la longueur afin de protéger mes voisins des pluies torrentielles. Ces deux murs ont coûté 64 millions Fcfa. J’ai aussi réalisé un caniveau d’une longueur de 55 mètres et de 1,5 mètre de large pour l’évacuation des eaux de pluies et fait un dallage extérieur de 441 m2 dont une partie servira de parking pour les usagers », fait-il savoir.
Les travaux de l’ouvrage étant achevés, les activités, selon le promoteur, démarrent au plus tard dans le mois d’août.