Malgré un environnement difficile, le groupe nigérian Guaranty Trust Bank a réalisé de solides performances au cours du premier semestre 2016. Ses bénéfices avant impôts et après impôts, ont tous deux été en hausse de 45% environ, comparés à ceux de la même période en 2015. Dans le détail cependant, le produit net bancaire a reculé sur la période de 1,3% à 79,1 milliards de nairas (232 millions $).
Mais cette faiblesse a été largement compensée, par une hausse considérable (149%) de ses revenus autres que d’intérêts, et qui, sur la période de référence, ont atteint 98,8 milliards de nairas (38 milliards de nairas au premier semestre 2016). Dans ce segment, une performance notable est celle des revenus dégagés des services en ligne de la banque. Ceux-ci ont rapporté globalement 17,2 milliards de nairas au cours de ce premier semestre, soit environ 2,8 milliards de nairas pour chaque mois. C’est déjà mieux que le total des revenus générés par ce segment au cours de l’année 2015 (16,5 milliards de nairas) et 3 fois plus que ceux de 2014 (5,17 milliards de nairas).
Le compte des résultats intérimaires publiés ne donne pas d’indications désagrégées sur les profils de revenus de ce segment, mais une hypothèse forte veut qu’ils soient constitués des frais pour l’utilisation des cartes bancaires. Sur le premier trimestre, le montant global des transactions effectuées via les cartes de crédit aura été de 867 milliards de nairas. Si on y applique la moyenne de 1% de frais retenus par les banques au Nigéria, cela équivaudrait à 8,7 milliards de revenus au moins.
Le recours à la plateforme de banque en ligne aura lui aussi contribué à renforcer ce segment de revenus. GT Bank a effectivement développé ce point de son activité et permet désormais d’ouvrir des comptes en ligne, sans un dépôt minimum ou de départ. Il tire aussi avantage des plateformes comme Facebook et il permet des transferts de cash entre ses usagers ou les usagers d’autres banques et donne la possibilité de faire facilement des paiements en ligne.
Cette bonne performance de la branche E-Business ne devrait toutefois pas occulter l’environnement difficile et plein de défis que traverse la banque, tout comme l’ensemble de son secteur au Nigéria. La banque a notamment réalisé un gain exceptionnel sur le change, qui a affiché une progression de près de 1000%. Cette performance est à mettre à l’actif de la dévaluation officielle du naira.
GT Bank souffre par ailleurs de créances douteuses qui ont nécessité des provisions (37 milliards de nairas) en hausse de 534%
avec agenecofin