Au Maroc, les produits du terroir sont à l’honneur durant le mois du ramadan. En effet, ces produits bénéficient actuellement d’une campagne de promotion initiée par l’Agence pour le développement agricole (ADA). Grâce à cette initiative, ils se retrouvent sur les rayons des grandes surfaces dans une quinzaine de villes marocaines.
«Une centaine de coopératives des produits du terroir représentant plus de 8000 adhérents, ont pu êtreréférencées auprès des grandes et moyennes surfaces, livrant ainsi directement et d’une manière périodiqueleurs produits aux distributeurs finaux, sans l’intervention d’intermédiaires» a affirmé l’ADA dans un communiqué.
L’opération s’inscrit dans une dynamique qui voit la consommation des produits du terroir augmenter dans le pays.
Revenant sur les résultats qu’elle a obtenu en ce qui concerne ces produits depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008, l’ADA a souligné qu’une étude qu’elle a commandité a révélé que les chiffres des coopératives spécialisées sur les produits du terroir ont explosé. «Sur un échantillon de 100 groupements de producteurs représentant 17 filières de production, et ayant bénéficié de projets Pilier II du Plan Maroc vert et/ou des programmes que mène l’ADA pour le développement de la commercialisation des produits du terroir, le chiffre d’affaires des groupements représentant cet échantillon a évolué de 9,78 millions de dirhams en 2008, à 321 millions de dirhams en 2014» a confié l’agence à Medias 24.
Pme pmi magazine avec agenceecofin