Environ 103 000 petits producteurs ivoiriens de cacao pourront accéder aux financements bancaires, d’ici 2020, grâce à une initiative conjointe du suisse Barry Callebaut, de la Société financière internationale (SFI) et de l’Organisation non gouvernementale Sustainable Trade Initiative.
Les trois parties se sont accordées sur la mise en place d’un partenariat aux risques partagés de 9 millions $, à cet effet. Ce financement qui ira dans des semences et autres services de ferme, permettra aux producteurs ciblés d’augmenter leurs revenus de 23%, ce qui les rendrait, de facto, éligibles aux financements bancaires. En outre, il générera un bénéfice évalué à 23 millions $ pour ces producteurs qui pourront rejoindre les 4000 producteurs, sous contrat avec le suisse, et qui disposent déjà d’un compte d’épargne.
Barry Callebaut a indiqué que cet engagement allait de pair avec son implication dans la CocoaAction, une stratégie réunissant plusieurs acteurs majeurs du cacao, en faveur du développement durable de la filière. Et à Antoine de Saint-Affrique, numéro un de Barry Callebaut, d’affirmer : «la durabilité est au cœur de notre business model et de nos valeurs. Cette initiative représente une étape importante dans la promotion d’une culture professionnelle et durable du cacao.»
Avec Agence Ecofin