Ancienne égérie de la mode établie aux Usa depuis une vingtaine d’années, elle vient d’être honorée par la Fédération pour la paix universelle, en plus de diversifier ses actions personnelles.
Cady Wassa (ex-top model ivoirien): Ambassadrice de la paix à New-York !
Régulièrement présente en Côte d’Ivoire depuis quelques années pour promouvoir son enseigne éponyme, Cady Wassa Avenue à Abidjan Cocody-Angré, l’ex-top model ivoirien établie depuis près de 20 ans à New-York aux Usa, Cady Wassa, a séjourné à Abidjan à la faveur du week-end de l’Assomption. Entre des affaires familiales qui ont guidé son bref séjour sur sa terre natale, Cady Wassa a tenu à présenter ses attributs, récemment acquis d’«Ambassadrice de la paix», à elle décernés par la Fédération pour la paix universelle.
Arborant son parchemin avec une fierté compréhensible, elle revient sur cette distinction qui a vu une quinzaine de ses pairs investis à ses côtés au Secrétariat de la Fpu, au 155 White Plains Road, Suite 222, à Tarrytown (New-York). «Un autre grand chapitre de ma vie vient d’être ouvert et j’en suis honorée, aussi bien pour moi que ma famille, mais la Côte d’Ivoire et l’Afrique. D’autant plus que ma mission est des plus nobles dans la vie sur terre, celle de promouvoir la paix à travers les nations», confie-t-elle, fort émue.
L’initiative des «Ambassadeurs de paix», lancée en 2001, faut-il le noter, a permis de former le réseau, le plus grand et le plus varié au monde, d’artisans de paix, qui se consacrent à favoriser la réconciliation, surmonter les barrières et bâtir la paix, sur la base de principes moraux universels communs ; former un réseau mondial des dirigeants qui représente la famille humaine dans sa diversité raciale, religieuse, culturelle et ethnique, aussi bien que tous les domaines d’activités. Mais aussi, le réseau des ambassadeurs œuvre à participer à des initiatives de paix et des programmes qui encouragent la réconciliation, le dialogue et la coopération au-delà des frontières religieuses, raciales, ethniques ou nationales. Et ce, tout en exaltant et pratiquant une éthique d’altruisme («vivre pour les autres») comme ingrédient essentiel pour bâtir la paix et construire une communauté mondiale unie. Aussi, Cady Wassa envisage-t-elle d’inaugurer avant la fin de l’année sa fondation aux fins de mieux canaliser ses énergies et rallier plus d’une âme de bonne volonté à sa cause.
Avec Sylvester Stallone…
Toutefois et par ailleurs, Cady Wassa qui continue de promouvoir sa ligne de vêtements Inkslingers et de booster sa marque Spider, de tenues sports chics et de luxe, continue d’être conseillère fashion chez des grands couturiers tels que Valentino et consultante chez Dolce & Gabanna. En plus d’être trustée par d’autres griffes de par le monde pour son savoir-faire. A l’instar de l’immense acteur Sylvester Stallone pour qui elle fût, en début d’année conseiller costumière pour le tournage de sa prochaine grande production cinématographique.
Rappelons que la Fpu est une organisation internationale qui soutient les Nations unies dans la promotion de paix dans le monde. Le renouveau des Nations unies étant, à en croire son secrétaire général, un objectif central pour la Fédération. Dans le but de soutenir les efforts visant à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) des Nations unies, la Fpu encourage une perspective spirituelle du développement humain, incluant des aspects moraux, recommandant que les Nations unies s’appuient sur la sagesse des traditions religieuses mondiales pour valoriser les approches que les diplomates utilisent dans la résolution des conflits. Fort heureusement, les plus récentes résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies ont également mis en avant le dialogue interreligieux en tant qu’élément important pour promouvoir la paix.