Le Zimbabwe vient d’indiquer que les revenus issus de ses exportations de légumineuses (petits pois et haricots) en direction du marché européen avaient progressé de 269% en cinq ans en passant de 5,4 millions de $ en 2010 à 20 millions de $ l’an dernier.
En dépit de cette performance que les officiels attribuent aux bonnes conditions météorologiques enregistrées par les légumineuses le pays reste un petit poucet africain sur ce segment avec 1,3% des parts du commerce européen de légumes contre 10% et 4% respectivement pour le Kenya et l’Egypte.
Qu’à cela ne tienne! Les dirigeants zimbabwéen se disent prêts à relever le défi de l’augmentation de leur part de marché et miseront pour y parvenir sur l’amélioration des normes de productions appliqués dans le pays afin de les aligner sur celles de l’Europe.
Il s’agira en outre pour les dirigeants de profiter des conditions préférentielles d’accès au marché européen offertes par l’accord de partenariat économique entre le pays de Robert Mugabe et le vieux continent.
Les importations européennes de légumes se chiffrent à un milliard de dollars.
Pme pmi magazine avec agenceecofin