Google a lancé Duo, une appli mobile qui permet de passer des appels en vidéo, concurrente de Facetime, WhatsApp ou Skype. Hormi une fonctionnalité de preview originale, elle se distingue peu éclaire la stratégie de Google.
Pour une fois, Google a fait simple. Même très simple. Avec Duo, sa nouvelle application de visiophonie annoncée en mai lors de son événement destiné aux développeurs, Google ambitionne de simplifier les appels vidéo et de concurrencer plus efficacementSkype, Facetime, Facebook Messenger, Snapchat ou encore WhatsApp. On le voit, le secteur est déjà surpeuplé, et avec de gros poissons. Déployée progressivement à partir de mardi, Duo va avoir fort à faire. Voici comment elle se différencie et s’inscrit dans la stratégie de Google.
Pourquoi choisir (ou pas) Google Duo?
L’appli est simple à l’extrême. “C’est presque minimaliste, du point de vue des fonctionnalités, explique le VP de la division Communications de Google, Nick Fox. Ce qui nous a guidés, c’est vraiment la simplicité.” Sur Duo, on ne peut faire qu’une chose, converser à deux, avec des personnes dont on connaît le numéro de mobile. L’appli est disponible uniquement sur mobile, pas sur ordinateur.
Aucune autre fonctionnalité n’est proposée, contrairement à toutes les messageries globales (Messenger, WhatsApp, Hangouts…) qui permettent de s’envoyer des messages, d’ajouter des stickers, etc. L’interface est intuitive et sans chichi.
Les conversations sont chiffrées. Google protège vos données en chiffrant les conversations sur Duo. Même la société n’y aurait pas accès, affirme-t-elle. Le chiffrement est également disponible sur Skype (sauf quand on appelle un mobile) et WhatsApp.
Pour s’inscrire, un numéro de mobile suffit, comme sur WhatsApp. Pas besoin d’avoir un compte Google ou d’entrer une adresse email. Duo est pour le moment totalement indépendante des autres applications Google. En revanche, si vous avez toujours refusé de communiquer votre numéro de portable à la société de Mountain View, cette fois il faudra en passer par là. Pratique pour convaincre les utilisateurs de passer ce cap. L’usage du numéro de mobile est également obligatoire pour appeler un contact. Ce qui veut dire queDuo n’est pas utilisable sur un appareil sans carte SIM comme une tablette.
Knock Knock, LA fonctionnalité originale de l’appli. Elle permet de voir l’appelant en vidéo avant même d’accepter l’appel. Mais seulement s’il fait partie de ses contacts, ce qui évite d’être importuné par quelqu’un qu’on ne connaît pas. Cette fonctionnalité, qui peut paraître intrusive à certains, peut être désactivée. Si on ne prend pas l’appel, la vidéo disparaît au bout de 30 secondes. Google explique qu’ainsi, on sait à l’avance dans quel état d’esprit se trouve la personne qui appelle. Décontractée, à la maison, au bureau, dans la rue… Cela donne une indication du contexte de l’appel.
Duo est compatible avec Android et iOS. Contrairement à Facetime, utilisable uniquement sur les appareils Apple, Google Duo peut s’installer sur n’importe quel appareil Android ou iOS. Attention toutefois, sur un iPhone, la fonctionnalité Knock Knock ne marche que si l’appli est déjà ouverte.
En WiFi comme en 2G. Duo bascule tout seule d’un réseau WiFi au réseau cellulaire, selon la connexion. Et s’il n’y a plus de réseau, elle passe en mode audio.
Mais, que devient Hangouts?
Il ne vous aura pas échappé que Google avait déjà une messagerie permettant d’effectuer des appels vidéo. Il s’agit de Hangouts, un logiciel beaucoup plus complexe: on peut y mener des discussions de groupe jusqu’à 100 personnes, des visioconférences à 10, envoyer des messages, des stickers, des photos, et tout cela sur mobile ou sur desktop.
Google avait même aussi dans sa besace Google Chat, et bientôt Allo, sa nouvelle messagerie instantanée plus “intelligente”, qui ira de pair avec Duo. Il faut dire que la stratégie du moteur dans les services de communication et les réseaux sociaux a toujours été aussi alambiquée que son moteur de recherche est épuré. Sortir un produit simplifié comme Duo ne rend pas l’ensemble de sa gamme d’outils plus compréhensible. Alors, que va devenir Hangouts?
Lancée en 2013, elle ne va pas disparaître. Mais elle se destine à un usage de plus en plus professionnel. Google se microsoftise. “Comme Hangouts est construite sur un compte Google, comme elle est profondément intégrée aux applis Google, la suite bureautique, à Gmail, Agenda etc., elle a beaucoup plus de succès auprès des entreprises”, a expliqué Nick Fox à Engadget. “Elle se concentrera de plus en plus sur ce type de travail collaboratif”.
Les appels vidéo, prisés des jeunes générations
Dans la même idée, Google a annoncé le transfert sur YouTube des vidéos en direct qu’il était possible de diffuser via Hangouts. Pas sûr que ce soit très clair pour tout le monde, mais ce qu’il faut retenir, c’est que Google essaie de rationaliser sa gamme d’outils, et que cela passe par vider Hangouts de ses fonctionnalités les plus grand public, pour les redistribuer dans des outils beaucoup plus spécialisés (un pour la vidéo, un pour les appels, un pour la messagerie, etc.).
Vous avez dit “grand public”, la fonction d’appel vidéo? Il semblerait. On peut considérer que, sur mobile, le tchat vidéo n’est pas réalisé pour un besoin professionnel. Or, selon une enquête de Gartnerdatant de juin 2014, 35% des Américains utilisaient leur smartphone pour passer des appels vidéo. L’usage était encore plus populaire auprès des moins de 18-24 ans (53,5%). Une autre enquête, de Gfken 2015, situait le pourcentage d’utilisateurs aux Etats-Unis à 23%, et à environ 30% chez les étudiants. Les propres chiffres de Google estiment que la moitié des internautes américains utilisent les appels en vidéo en 2016. Les écarts sont larges, mais cela montre que la pratique progresse et s’est inscrite dans les habitudes.
avec lexpress