Au Nigéria, l’Autorité souveraine d’investissement (NSIA) a récemment signé un accord avec l’Old Mutual Investment Group (OMIG) et l’UFF Agri-Fund pour la mise en place d’un véhicule d’investissement qui disposera, à terme, d’un capital de 200 millions $. Ce montage servira au développement de l’économie rurale en finançant toute la chaine de valeur du secteur tout en s’attaquant à réduire le déficit infrastructurel du pays.
«La principale raison pour laquelle notre économie n’a pas connu la croissance qui devrait être la sienne est notre manque d’infrastructures. Or, le problème de l’agriculture est un problème d’infrastructures. Ce n’est pas que nous ne produisons pas assez mais, très souvent, une grande partie de la production pourrit car il est difficile de la transporter et de la stocker.», a affirmé la ministre des finances Kemi Adeosun (photo).
La dirigeante qui a rappelé qu’il est parfois moins cher de transporter des marchandises depuis la Chine vers Lagos que de les expédier de la capitale économique du pays vers Kano, en raison du manque d’infrastructures de base, a salué l’initiative d’Old Mutual et de la NSIA. «La plateforme que NSIA et Old Mutual ont créée peut être répliquée ailleurs, dès lors que l’on réunit le savoir et les capitaux locaux comme ceux qu’apportent la NSIA et les pratiques et les capitaux internationaux d’Old Mutual.», a-t-elle déclaré.
Si le capital de départ du fonds sera d’environ 75 millions $, avec un investissement de 25 millions $ pour la NSIA et 50 millions $ d’apport initial pour Old Mutual, il devrait pouvoir lever 150 millions auprès de tiers, selon les prévisions des partenaires.
Avec Agence Ecofin