Lors d’une visite d’inspection à Béjaia mercredi, le ministre algérien de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Nouri Abdelwaheb, a annoncé qu’une commission d’enquête sera mise sur pied dans un bref délai.
La mission de ladite commission consistera à faire l’état des lieux du foncier touristique dans la wilaya kabyle et à évaluer la gestion des attributions foncières de l’Etat au profit des investisseurs privés. « L’assainissement du dossier du foncier devra profiter uniquement aux vrais investisseurs susceptibles d’apporter un plus à la wilaya et à l’économie nationale. Le secteur est en proie aux opportunistes et à des soi-disant investisseurs ayant profité d’attributions de concession mais qui ne sont jamais allés au bout ni de leur profession de foi, ni des délais impartis », a déclaré le ministre.
Si l’autorité tire la sonnette d’alarme, c’est principalement en raison de la rareté du foncier en Algérie. « Il y a 14 Z.E.T (zone d’extension touristique) à Bejaia, d’une superficie de 1254 hectares. Vous rendez-vous compte du capital que cela représente et son impact sur l’économie ? C’est considérable, pour peu que sa gestion soit rationnelle et rigoureuse », s’est-il indigné.
Sur près de 76 projets privés enregistrés, 39 sont actuellement en cours de réalisation, et devraient permettre à terme de doubler la capacité hôtelière de la wilaya méditerranéenne.
Avec Agence Ecofin