Les producteurs africains de fruits et légumes seront-ils les grands gagnants du Brexit? Quelques semaines après la décision de Londres de se retirer de l’Union européenne (UE), une enquête initiée par la Barclays et citée par Guardian, indique qu’un tiers des distributeurs britanniques envisage s’approvisionner auprès d’autres pays, hors UE. Pour 38%, d’entre ces derniers, les pays africains représentent une destination de choix pour ces approvisionnements.
Les facteurs qui poussent les distributeurs britanniques à se détourner du vieux continent sont liés aux possibles modifications des tarifs douaniers appliqués par l’UE, à la chute de la livre sterling et au désir de réduire leurs coûts. Alors que la production du Royaume-Uni ne couvre que 58% de sa consommation de légumes et 11% de ses besoins en fruits, des pays comme l’Afrique du sud (second fournisseur de légumes du royaume derrière l’Espagne) et le Kenya, pourraient devenir les nouveaux partenaires privilégiés de Londres.
Dans le cas du Kenya dont les expéditions de produits agricoles représentent 65% du total de ses exportations, un renforcement de cette coopération pourrait stimuler son économie car le quart de ses exportations de produits frais va déjà vers le Royaume-Uni.
Avec Agence Ecofin