En ouvrant la campagne cacaoyère 2016-2017, le 3 août à Konye dans la région du Sud-ouest, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé que le Cameroun a produit 269 495 tonnes de cacao au titre de la campagne 2015-2016, contre 232 530 tonnes lors de la saison précédente. Soit une augmentation productive de 36 965 tonnes de cacao.
« Ces résultats se présentent comme le corollaire de notre engagement commun à la discipline, à travers la transparence des prix à tous les niveaux de la chaîne de valeur et le respect scrupuleux des règles en matière de traitement post récolte et de mise en marché », a expliqué le ministre du Commerce.
Luc Magloire Mbarga a engagé l’Office national du cacao et du café (Oncc) et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) à lutter contre des comportements rétrogrades et contre-productifs qui plombent la production cacaoyère. Il a pris l’exemple de ces opérateurs qui rament à contre-courant en s’adonnant à certaines pratiques comme la fraude à l’exportation, caractérisée par de fausses déclarations, largement en dessous des quantités réellement exportées ou ceux-là qui ont pris la fâcheuse habitude et le malin plaisir de franchir clandestinement la frontière pour aller écouler le cacao camerounais dans les pays voisins.
Le ministre du Commerce a reconnu que le Cameroun est encore loin des 600 000 tonnes projetées à l’horizon 2020, mais il se réjouit de ce que la moitié du chemin a été parcourue avec une production pour la campagne 2015-2016 qui n’est pas loin de tutoyer les 300 000 tonnes.
Avec Agence Ecofin