En demi-finales des Jeux Olympiques, les joueuses de l’équipe de France de basket vont devoir affronter l’ogre américain, jeudi 18 août à partir de 20h. Le choc sera diffusé en direct sur les antennes de France Ô et Canal+ Sport.
Avant d’arriver dans le dernier carré, les Françaises ont dû lutter jusqu’au bout en quart de finale face au Canada pour renverser la vapeur d’une rencontre mal engagée et s’imposer dans la douleur (68-63). La pivot Sandrine Gruda et l’ailière Valériane Ayayi ont notamment été déterminantes dans cette course-poursuite.
Mais avant d’espérer pouvoir décrocher l’or, les Bleues vont trouver sur leur chemin l’équipe ultra favorite de la compétition. Les joueuses des Etats-Unis, qui avaient déjà battu la France en finale en 2012 à Londres, n’ont en effet plus perdu un match aux Jeux Olympiques depuis… 24 ans. Et elles ont maintenu le cap durant tout le tournoi brésilien jusqu’à présent.
Pour leur entrée en lice, elles ont en effet vaporisé le Sénégal (121-56), battant au passage le record du plus gros écart de l’histoire (+65) dans l’olympisme. Le Team USA a ensuite balayé toutes ses autres opposants, l’Espagne, la Serbie, le Canada, la Chine et le Japon. Avec une moyenne de plus de 40 points d’avance à chaque fois.
Les «Braqueuses» privées de Céline Dumerc
Sous l’impulsion de leurs stars, notamment l’arrière Diana Taurasi, la meneuse Sue Bird ainsi que l’ailière Maya Moore, les Américaines semblent encore plus dominatrices que leurs compatriotes masculins. Et encore, l’arrière Seimone Augustus estime que l’équipe «n’a pas encore atteint son meilleur niveau, loin de là».
De leur côté, les «Braqueuses» sont privées de leur leader et meilleure joueuse, Céline Dumerc, blessées trois jours avant le début de la compétition. Mais elles pourraient néanmoins y puiser un supplément d’âme, une combativité et une détermination qui pourraient leur permettre de créer l’espoir. «On est en demi-finale des Jeux Olympiques. Bien sûr qu’on se prend à rêver !» avait ainsi lancé Valériane Ayayi à l’issue de la rencontre face au Canada.
Avec Directmatin