Du côté de la majorité comme de l’opposition, les investitures en vue de la désignation des 80 élus du Haut conseil des collectivités territoriales, le 4 septembre prochain, sont source de profondes divisions. Chacun cherchant à capter le maximum de sièges, les partis s’étripent sans états d’âme. À l’intérieur même de certaines formations, on ne se fait aucun cadeau.
Quelques exemples : à Saint-Louis, la coalition Benno bokk yakaar s’achemine vers des primaires aussi bien pour le poste affecté à l’APR que pour le deuxième réservé à la majorité et à propos duquel le PS, l’AFP et la Ld doivent s’accorder.
À Rufisque, l’Apr s’est attribué les deux sièges titulaires en jeu. Ses alliés ne l’entendent pas de cette oreille.
À Pikine, la mouvance présidentielle et le Pds jouent les prolongations des dernières Locales.
Dans la région de Ziguinchor, Benno croisera le fer avec Udz/Kadiamor, la coalition dirigée par le maire, Abdoulaye Baldé. Laquelle, avec 64 conseillers contre 12 pour la majorité, part largement favorite dans la commune.
Pour Thiès, les partis tardent à peaufiner leurs listes. Ils sont dans les concertations pour voir comment accorder les violons alors que 700 conseillers devront se partager les 3 sièges attribués à la commune.
À Matam, l’opposition mise sur les divisions au sein de l’Apr pour rafler la mise..
Avec Seneweb