Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, respectivement, ce vendredi 05 août 2016, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Paolo Gentiloni, Ministre italien des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, et leurs Excellences Terrence Mc Culley, Ambassadeur des Etats Unis, et Alfredo Camargo, Ambassadeur du Brésil, en Côte d’Ivoire.
Le Ministre italien des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur le renforcement de la coopération entre l’Italie et la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, selon lui, connait une période de stabilité et de croissance économique qui lui permet de jouer un rôle toujours plus important dans la Région.
M. Paolo Gentiloni a ajouté que sur le plan économique, la Côte d’Ivoire est une opportunité pour les entreprises italiennes qui souhaitent participer à ce processus de croissance et faire de ce pays, un interlocuteur qui leur ouvre les portes d’un marché plus large dans la Région.
Sur le plan politique, le Chef de la diplomatie italienne a relevé l’engagement commun des deux pays à lutter contre la criminalité et le trafic des Êtres humains.
Sur tous ces sujets, a poursuivi le Ministre italien des Affaires Etrangères et de la Coopération international, des Accords seront finalisés entre les deux pays.
Pour terminer, M. Paolo Gentiloni a annoncé l’organisation d’une présentation de l’économie ivoirienne à la Communauté d’affaire italienne, dans les prochains mois, afin de présenter les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur des Etats Unis, en fin de mission, a, pour sa part, souligné avoir fait, avec le Président de la République, un tour d’horizon des relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire. Ces relations, selon lui, sont au beau fixe.
Il a ensuite relevé les investissements effectués par les Etats-Unis dans les secteurs de la Santé, de la Justice et de la promotion de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.
Ces investissements avaient pour objet d’accompagner, selon lui, la Côte d’Ivoire dans sa volonté de tourner la page de la crise.
Il a profité de l’occasion pour féliciter le Chef de l’Etat pour tous les efforts qu’il a déployés pour tourner la page de la crise, renforcer les Institutions, consolider la démocratie et relancer l’économie.
L’Ambassadeur du Brésil, également en fin de mission dans notre pays, a, quant à lui, souligné avoir évoqué avec le Président de la République les relations entre le Brésil et la Côte d’Ivoire.
Ces relations, selon lui, ont de bonnes perspectives avec une amitié ivoiro-brésilienne qui a des racines très fortes.
Pour terminer, l’Ambassadeur du Brésil a souhaité le renforcement de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Notons que le Ministre des Affaires Etrangères, M. Albert Mabri TOIKEUSSE, a pris part à ces entretiens.