Le président de la République a signé des décrets qui définissent cette pièce et organisent le Centre national de production des titres identitaires.
Voici des décrets qui vont peut-être résoudre les problèmes autour de l’établissement des titres identitaires au Cameroun. 237online.com Au premier rang de ces titres, il y a la carte nationale d’identité. Les caractéristiques de celle-ci sont définies dans l’un des textes signés ce 4 août 2016 par le président de la République. Le décret stipule en son article 2 : « La Cni est un document en polycarbonate plastifié et sécurisé, établi sur fond pré-imprimé selon la norme ISO/CEI 7810, sous le format I21.
Elle est informatisée, biométrique, personnelle et contient une puce électronique. » Le président Paul Biya a signé un autre décret fixant l’organisation, le fonctionnement et les attributions du Centre national de production des titres identitaires (Cnpti). Celui-ci est chargé de la politique nationale des titres identitaires, la production des cartes nationales d’identité, des cartes de séjour, de résident et de réfugié ainsi que des cartes professionnelles des fonctionnaires de police.
Il y a aussi une modification de la loi du 10 janvier 1997 relatives aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun. 237online.com L’article 32, alinéa 1 nouveau, indique que la carte de séjour est un document d’identification délivré à l’étranger admis régulièrement en séjour au Cameroun. L’article 33 nouveau précise que la carte de séjour est un document en polycarbonate plastifié et sécurisé, de couleur bleu, établi sur fond pré-imprimé selon la norme ISO/CEI 7810, sous format ID1. Elle est informatisée, biométrique, personnelle et contient une puce électronique.
Avec ActuCameroun