Parfait Guillaume SEKA : Directeur général de MEDCI
Parfait Guillaume SEKA directeur général du MEDCI (conseil médical international exerçant dans le domaine de l’assurance santé en Côte d’ivoire et dans certains pays étrangers.) lève un coin de voile dans l’interview qu’il accorde à PMEPMI Magazine sur son entreprise, ses innovations qu’il apporte dans le secteur de l’assurance.
POUVEZ-VOUS-VOUS PRESENTER AUX OPERATEURS ECONOMIQUES ET À LA POPULATION IVOIRIENNE?
Parfait Guillaume SEKA à l’état civil, marié et père d’une fille, je suis le premier fils issu d’une famille de 6 enfants.
Chimiste de formation initiale, converti au métier de l’assurance par une formation au CUFOP, je suis devenu assureur exerçant dans le domaine de l’assurance maladie (Gestion des régimes santé).
Ma passion pour ce corps de métier est venue du fait de mon passage dans une association internationale basée à PARIS dont la mission essentielle est le préfinancement des soins médicaux.
Cinq ans durant (à partir de février 2005), j’ai passé en revu tout le système d’admission des patients dans les centres de santé et cliniques. Les gens décèdent pour si peu; Soit parce qu’ils ne sont pas éduqués à la prévoyance santé, soit parce qu’ils sont refoulés par les clauses des contrats des sociétés d’assurance maladie (car plus en activité, âgé de plus de 60 ans, seul ou en famille, population moins importante pour certaines entreprises, etc.).
Il fallait arrêter l’hémorragie tout en faisant bénéficier à toute personne soucieuse de sa santé et des personnes de son choix, d’une couverture maladie afin d’avoir accès aux soins lorsque la trésorerie est tendue.
C’est cette action d’ordre social qui a amené l’étudiant d’ABOBO ADJAME, en son temps, (UFR des Sciences Fondamentales et appliquées) à s’investir corps et âmes dans les assurances en général et en particulier l’assurance maladie, après un passage en 2008 au CUFOP (Centre Universitaire de Formation Professionnelle) de l’Université Félix Houphouët Boigny sanctionné par un DESPA (Diplôme d’Etude Supérieure Professionnelle en Assurance).
Je suis un jeune ivoirien qui travaille pour une jeune entreprise ivoirienne et qui joint l’utile à l’agréable.
L’amour du travail bien fait doit nous caractériser, de même qu’avoir un programme social pour ses concitoyens.
J’ai fait de la prévoyance santé ma feuille de route. C’est ainsi que je participe à mon humble niveau à l’amélioration de l’expérience de vie de mes frères et sœurs de la Côte d’Ivoire.
A vous opérateurs économiques et population ivoirienne, votre santé nous préoccupe, c’est pourquoi MEDCI a décidé de la programmer avec vous au quotidien.
SI L’ON VOUS DEMANDAIT DE PRESENTER SUCCINTEMENT MEDCI, QUE DIRIEZ VOUS?
PGS : MEDCI est une entreprise ivoirienne de gestion santé qui promet l’accessibilité aux soins de qualité dans les cliniques à toutes les couches sociales désireuses de se prémunir contre les risques de maladie , à travers ses produits largement adaptés aux différentes populations ivoiriennes et internationales.
QU’EST CE QUI FAIT LA PARTICULARITE DE MEDCI PAR RAPPORT AUX AUTRES?
PGS : La particularité de MEDCI par rapport aux autres c’est bien entendu :
- L’effectivité des soins que nous offrons après le délai de carence défini,
- La souplesse de nos conditions de prise en charge (particuliers, professionnels et personnes de plus de 60 ans jusqu’à 85 ans)
- Nos différentes innovations technologiques venues révolutionner le procédé de prise en charge notamment la prise en charge en ligne dont nous sommes les précurseurs ici en côte d’ivoire ce qui permet à nos clients d’éviter tout déplacement fastidieux pour les attentes préalable pour ce qui concerne les examens et hospitalisations
- Notre application mobile qui permet à nos adhérents d’être informés en temps réel des cliniques et officines agréées à proximité, et d’avoir toutes sortes d’informations nous concernant
- Notre sens de l’anticipation et notre disponibilité 24hr/24hr et 7jrs/7jrs pour répondre efficacement aux préoccupations de nos clients.
QUELLES SONT LES PRESTATIONS QUE VOUS PROPOSEZ A VOTRE PUBLIC CIBLE?
PGS : Nous assurons les personnes individuelles et les employés des sociétés à travers nos produits que sont l’Epargne soin, l’Assistance pour hospitalisation et l’Assistance à domicile.
L’épargne soin est un système de prise en charge médicale tiers payant. L’adhérent permet à ses bénéficiaires d’avoir une carte de soins réseau MEDCI qui lui donne accès à des soins de qualité dans les cliniques et officines partenaires. L’épargne soin comporte 2 formules dont MEDCI PERSO pour les particuliers et MEDCI PRO pour les entreprises et les groupes. Les bénéficiaires sont couverts selon le taux de remboursement choisi (70% / 80% / 100%).
Ensuite, l’assistance pour hospitalisation qui est un système de prise en charge direct, de soins en hospitalisation ou en chirurgie. Sur simple demande, MEDCI préfinance les soins en hospitalisation ou en chirurgie du patient (assuré ou non) qui est dans l’incapacité temporaire de payer la caution ou les frais exigés par la clinique avant son admission.
Enfin, l’assistance à domicile comme son nom l’indique est un suivi médical à domicile effectué par des infirmiers (es), aides-soignants (es) et médecins. L’assistance médicale à domicile est un accompagnement dans le suivi médical du patient afin de soulager le souscripteur ainsi que son entourage.
QUELS AVANTAGES Y A-T-IL DE S’ASSURER CHEZ MEDCI?
PGS : Les avantages qu’il y a de s’assurer chez MEDCI sont entre autres :
- L’accessibilité aux soins de qualité avec une tarification assez souple et adaptée à toutes les couches sociales.
- Des délais de carences clairement définis et acceptables
- La plateforme d’échange que nous avons qui nous permet d’échanger avec nos clients ainsi que notre service client mis à disposition pour mieux cerner les aspirations de nos clients et répondre efficacement à leurs préoccupations, ce à tout moment
- Une équipe jeune dynamique qui met son professionnalisme au service de la population car notre domaine d’activité revêt un caractère social.
QUELLE EST LA POLITIQUE D’IMPLANTATION DE MEDCI AU PLAN NATIONAL?
PGS : Notre politique d’implantation se repose sur l’installation de notre réseau soins partout en Côte d’Ivoire. Notre réseau de soins (partenaires cliniques, pharmacies et maisons optiques) s’étend dans les 10 communes du district d’Abidjan et banlieue et dans plusieurs villes de l’intérieure du pays.
En plus du réseau de soins dynamique, nous avons décidé de l’ouverture d’agences commerciales dans plusieurs villes de l’intérieures du pays notamment à KORHOGO, YAMOUSSOUKRO, SAN-PEDRO, etc.
QUELLES SONT LES INNOVATIONS QUE VOUS APPORTEZ DANS LA PREVOYANCE SANTE, ACCES AUX SOINS, ACCES AUX CLINIQUES?
PGS : Nous avons mis les NTIC au cœur de notre activité. Les accords ou ententes préalable en ligne depuis votre position et notre application mobile téléchargeable “APPLIMEDCI” gratuitement sur playstore pour vous orienter, sont pour nous des éléments fondamentaux pour une meilleure prise en charge du bénéficiaire.
Aussi, peuvent-ils obtenir une cotation depuis notre plate forme en ligne (via notre site internet ou application mobile).
L’innovation de taille qu’il faut noter, c’est la sortie dans les prochains jours de notre produit dénommée la CPS (la Carte Prépayée Santé).
Il s’agit d’une carte de soins vendue dans les surfaces, et même à l’aéroport qui est active à l’achat et qui vous permet d’aller directement en clinique pour bénéficier des prestations médicales. Aucun délai de carence, pas de droit d’adhésion et pas de fiche de souscription à signer. La carte a un crédit selon sa formule (F50, pour une carte de 50 000 F, F100 pour une carte de 100 000 F, etc.).
Exemple, M. X en vacance en Côte d’Ivoire pour un mois peut à sa descente d’avion acheter sa CPS à l’aéroport qui lui permettra de faire face même dans les secondes qui suivent à la maladie.
UN MESSAGE A L’ENDROIT DE VOS PARTENAIRES, VOS CLIENTS ET A LA POPULATION IVOIRIENNE.
PGS : A nos partenaires, nous leur témoignons toute notre gratitude de faire partir de la grande famille MEDCI. Ils sont au cœur de notre activité et nous leur réitérons notre fierté de travailler avec eux. Un remerciement particulier à nos deux premiers partenaires que sont la POLYCLINIQUE INTERNATIONALE DE L’INDENIE et LA PHARMACIE St MICHEL d’ADJAME.
A nos clients, nous leurs disons également merci. Merci de nous confier leur bien être physique, psychique et moral. Nous les rassurons de ce que leur choix porté sur notre entité n’est pas fortuit et nous continuerons à toujours tout mettre en œuvre, parlant des acquis comme des innovations, à venir pour les satisfaire à la hauteur voire au dé là de leurs attentes car c’est aussi cet engagement qui nous régit.
Enfin à la population ivoirienne nous lui disons simplement fini les angoisses, fini les appréhensions, fini la crainte relatives à la non couverture santé, il existe pour nos pères mères frères et sœurs quelque soit leur situation géographique et leur classe sociale, le Gestionnaire maladie qu’est MEDCI est disposé à les accompagner afin d’améliorer leur espérance de vie en cultivant la prévoyance santé.
Maxwell,
PMEPMI MAGAZINE