La première, sous la forme d’un prêt souverain de 42,6 milliards FCFA cofinancé par le Contrat de désendettement et de développement (C2D), vise l’amélioration de la mobilité et le désenclavement des quartiers, l’amélioration de l’accès aux services de base, le développement économique et la création de revenus, l’amélioration du cadre et de l’image ainsi que le renforcement des capacités des communautés urbaines de Bafoussam (Ouest), Bertoua (Est) et Garoua (Nord).
La seconde convention, toujours sous la forme d’un prêt souverain d’un montant de 29,5 milliards FCFA, est destinée aux accès complémentaires du second pont sur le Wouri à Douala, la métropole économique, dont la construction en cours, d’un cout de 87,2 milliards FCFA.
Il s’agira ainsi de construire un nouvel accès à la zone industrialo-portuaire du Port autonome de la ville ainsi que d’une bretelle vers l’ancien pont et sur divers importants aménagements visant à fluidifier la circulation.
L’autre accord, une subvention de l’ordre de 655 millions FCFA, sera destiné au projet-pilote d’appui à l’investissement productif au Cameroun de la diaspora, avec pour objectif le soutien aux niveaux institutionnel et de l’accompagnement des promoteurs dans les deux pays et au niveau des services financiers au Cameroun.
La dernière convention, que signeront les présidents Biya et Hollande, permet l’affectation de 3,3 milliards FCFA (5 millions d’euros) sur le 2ième C2D) pour la mise en œuvre des dispositifs innovants d’appui aux petites et très petites entreprises rurales des filières agricoles, leur permettant ainsi de se développer et de faciliter leur accès aux crédits.
On rappelle que le chef de l’Etat français est attendu au Cameroun vendredi soir pour une visite d’Etat d’un peu plus de 3 heures, selon le programme officiel.
Pme pmi magazine avec APA