Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Paolo Gentiloni, est arrivé à Abidjan dans la soirée de jeudi, pour une visite officielle de deux jours en Côte d’Ivoire, a constaté l’AIP.
Gentiloni dont l’avion a atterri à 19H25 (locales et GMT) à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, a été accueilli par son homologue ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Etranger, Ally Coulibaly, et du président du Conseil économique et social de Côte d’Ivoire, Charles Diby Koffi.
Sa visite « donnera l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération » entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, explique le ministère ivoirien des Affaires étrangères.
Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Abdallah Albert Toikeusse Mabri et Paolo Gentiloni, aborderont, vendredi, les questions d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, ainsi que les questions liées à l’immigration et à la sécurité, au cours d’une rencontre entre les deux hommes au cabinet du ministère ivoirien des Affaires étrangères.
Une séance de travail mixte est également prévue entre la délégation italienne et des autorités ivoiriennes, de même que des audiences qui seront accordées au chef de la diplomatie italienne par le Premier ivoirien Daniel Kablan Duncan, et le Président ivoirien Alassane Ouattara.