En juillet, les parlementaires ont voté une loi qui interdit les bâtonnets en plastique à partir de 2020. Les cotons-tiges sont un désastre écologique.
Si les cotons-tiges servent à nettoyer les oreilles, de très nombreuses personnes les utilisent également à des fins esthétiques (maquillage) ou médicales. Problème : « Les cotons-tiges font partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques », assure ce jeudi au Parisien- Aujourd’hui en France l’association Surfrider Foundation Europe. En 2015, 16 226 bâtonnets de plastique ont été retrouvés dans les rivières ou sur les littoraux européens, ce qui « équivaut à trois tours Eiffel et demie », insiste l’association.
En effet, beaucoup d’Européens mal éduqués continuent à jeter leurs cotons-tiges dans la cuvette des toilettes. En cas de forte pluie, les réseaux débordent et les rejettent dans la nature. Le 20 juillet dernier, les parlementaires ont voté une loi qui interdit les bâtonnets en plastique à partir du 1er janvier 2020. Les industriels vont donc tous devoir fabriquer des bâtonnets entièrement biodégradables. De nouvelles normes que plusieurs entreprises ont déjà anticipées. Même punition pour les microbilles exfoliantes contenues dans certains gels-douche et dentifrices, qui seront interdites dès le 1er janvier 2018. En cause : la santé de certains poissons, saumons et baleines, qui les avalent…
Depuis juillet 2016, les sacs en plastique à usage unique dans les caisses des supermarchés sont également interdits.