1. Le Kremlin
Vue sur le rempart du Kremlin, les berges de la Moskova, ainsi que les première et seconde Tours sans nom, hautes de plus de 30 mètres et construites dans les années 1480.
2. La rue Nikolskaïa
La rue Nikolskaïa est l’une des plus anciennes rues de Moscou. Elle a hérité son nom du monastère Saint-Nicolas qui s’y trouvait jadis. Avant l’apparition de la place Rouge, à la fin du XVe siècle, cette rue menait aux Portes de Saint-Nicolas, dans la tour du Kremlin portant le même nom.
3. L’arc de Triomphe
Vue sur l’avenue Koutouzov et l’arc de Triomphe. L’architecte Joseph Bové bâtit l’arc de Triomphe pour symboliser la victoire sur Napoléon lors de la bataille de 1812. Initialement, ce monument se trouvait sur la place Tverskaïa Zastava et n’était que l’un des nombreux arcs se dressant sur le chemin qu’empruntèrent les troupes russes à leur retour d’Europe. Sur ordre des autorités soviétiques, l’arc fut démoli en 1936. Sa copie ne fut érigée sur l’avenue Koutouzov que 32 ans plus tard.
4. La ruelle Kamerguerski
Vue sur les ruelles Kamerguerski et Gazetny depuis la rue Kouznetski Most. Au cours de l’histoire, cette ruelle a porté plusieurs noms, et c’est à la fin du XIXe siècle qu’elle reçut sa dénomination actuelle : Kamerguerski (ruelle des chambellans) : ici vivaient autrefois des gentilshommes portant, à la cour, le titre de chambellans. La ruelle Kamerguerski est aujourd’hui une rue piétonne avec des bars, restaurants et magasins branchés.
5. La maison Pachkov
« Au coucher du soleil, deux personnages se tenaient sur la terrasse, qui dominait toute la ville, d’un des plus beaux édifices de Moscou. C’étaient Woland et Azazello. D’en bas on ne pouvait les voir, mais eux voyaient la ville presque jusqu’à ses confins », c’est ainsi que Mikhaïl Boulgakov, dans son roman Le maître et Marguerite, mentionna la maison Pachkov, qui juste après sa construction en 1786 devint l’une des curiosités préférées des Moscovites. De nos jours, l’édifice appartient à la Bibliothèque nationale de Russie et il est possible de s’y rendre dans le cadre d’excursions.
6. La rue Kouznetski Most (rue du Pont des Forgerons)
Dans la rue Kouznetski Most, vivaient aux XVIIe-XIXe siècles de célèbres représentants de familles nobles. Jusqu’à la Révolution de 1917, Kouznetski Most était la principale rue marchande de Moscou et le « sanctuaire du luxe et de la mode » du point de vue des contemporains. Les traditionshistoriques ont été préservées jusqu’à notre époque : en plus des monuments datant des siècles passés, on trouve sur la rue Kouznetski Most de nombreux magasins de vêtements, librairies et autres restaurants.
7. La place du Théâtre
L’histoire de la place du Théâtre débuta après l’incendie de 1812, lorsque Moscou toute entière fut ravagée par les flammes durant la première guerre contre Napoléon. Durant la période de reconstruction, sur la place fut construit le prédécesseur du Théâtre du Bolchoï portant le nom de Théâtre de Pierre. Une grande partie de la place resta inaccessible aux habitants de la ville jusqu’en 1911 : c’est là que les militaires travaillaient leur marche. À présent, en plus du Théâtre du Bolchoï, on y trouve le Théâtre Maly (petit théâtre, ndlr), le Théâtre de la Jeunesse, le grand magasin du TsOuM, l’hôtel historique Métropole et un bâtiment, appartenant au Théâtre du Bolchoï, dans lequel répètent les danseurs, et qui est relié à la scène principale par un passage souterrain.
8. Le Goum
Jusqu’en 1921, le GOuM était appelé « Galeries commerciales supérieures » et était la plus grande rue marchande couverte d’Europe, avec sa propre station électrique, ses agences bancaires, son télégraphe et même son propre puits. Les galeries commerciales étaient dotées d’une façade d’apparat donnant sur la place Rouge tandis que l’intérieur était semblable à un immense bazar oriental. Durant la période soviétique, le GOuM fut fermé à plusieurs reprises, et par deux fois Staline souhaita le détruire. Malgré une histoire tourmentée, les Moscovites considèrent cette petite cité marchande comme le symbole d’une vie heureuse et viennent régulièrement ici, non pas pour faire leurs courses, mais simplement pour se promener et déguster une bonne glace.
9. La Bibliothèque universitaire sur la rue Mokhovaïa
Le bâtiment de la Bibliothèque universitaire de l’Université d’État de Moscou (MGU), situé sur la rue Mokhovaïa, fut construit dans les années 1897–1901, et sa salle de lecture ronde fut imaginée sur le modèle de celle du British Museum, à Londres. De nos jours, c’est ici qu’étudient les étudiants de la faculté de journalisme du MGU.
10. Les Bains Sandounovskie
Ce nom, les bains Sandounovskie le doivent au comédien Sila Sandounov (1756–1820), qui les inaugura en 1808. À la fin du XIXe siècle – début du XXe, les Sandouny, comme on les appelle généralement, se transformèrent en Palais des bains, où se rendaient les riches fonctionnaires et autres célébrités pour se détendre. Le réalisateur russe Sergueï Eisenstein y tourna certaines scènes de ses films Le cuirassé Potemkine (1925) et Alexandre Nevski (1938), tandis que l’Américain Walter Hill y a filmé une scène du film Double Détente (1988) avec Arnold Schwarzenegger.
rbth.com