La réduction des ressources américaines et de leurs alliés aura un impact négatif sur le rôle dominant des Etats-Unis dans le monde.
Dans moins de 20 ans, la Russie et la Chine peuvent atteindre, voire même dépasser, le niveau des Etats-Unis et de leurs alliés dans les domaines économique et militaire, selon le rapport « L’environnement opérationnel conjoint 2035″ (JOE 2035), publié par le centre de recherche du Pentagone.
Le document préparé par le Pentagone indique que, d’ici 2035, la formation d’un ordre mondial sous une forme qui est familière aux pays occidentaux après la guerre froide sera impossible.
Selon l’étude, l’influence des pays comme la Chine, la Russie, l’Inde, l’Iran et le Brésil est en constante croissance. Ces pays, appelés dans le texte « Etats révisionnistes », « s’expriment de plus en plus insatisfaits de leur position dans le système international existant ».
Le rapport note que la réduction des ressources des Etats-Unis et de leurs alliés aura un impact négatif sur le rôle dominant de Washington dans le monde. Dans le même temps, les pays mentionnés concluront des traités d’alliance alternatifs.
En particulier, Moscou continuera d’améliorer ses forces nucléaires intercontinentales terrestres, aériennes et maritimes, ainsi qu’à mener des activités d’endiguement comme des exercices nucléaires soudains, des vols de bombardiers et des survols stratégiques de reconnaissance du territoire des Etats-Unis.
L’étude conclut, qu’à l’avenir, en rapport avec les progrès scientifiques et technologiques, la parité entre les acteurs mondiaux sera renforcée, tandis que les adversaires potentiels seront en mesure de « remettre en cause plus efficacement les intérêts globaux des Etats-Unis ».
avec reseauinternational