Les autorités municipales de la ville de Rufisque et celles de la société nationale des télécommunications (Sonatel) ont procédé, mercredi, à Rufisque au lancement de la phase expérimentale du projet ‘‘Sonatel WifiZone’’ dont ‘‘l’ultime objectif est d’aider les collectivités locales à réaliser leurs projet numérique’’.
‘La Sonatel est un opérateur de téléphonie et d’internet, mais elle développe parallèlement une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Le lancement de notre projet à Rufisque se passe à un moment où les autorités municipales de la ville de Rufisque lance le projet : Rio vert’’, a notamment dit, Abdoul Karim Mbengue, directeur des relations publiques et de la communication de la Sonatel,
‘‘Nous allons accompagner le projet de la ville de Rufisque, en permettant aux populations de Rufisque d’avoir pendant 6 mois une connexion internet, via le Wifi, installé à la place Gabard’’, a-t-il ajouté, en faisant part du vœu de sa société de ‘‘participer à la réhabilitation des places publiques de Rufisque’’.
‘‘Par ce projet que nous lançons aujourd’hui, Sonatel veut développer une collaboration avec toutes les collectivités locales, afin de les aider à réaliser leurs projet numérique’’, a-t-il expliqué.
Le coordonnateur du projet à Rufisque, Amadou Séne Niang avait auparavant relevé les différents projets de modernisation de la ville de Rufisque, à l’initiative de la mairie, lesquels intègrent selon lui ‘‘des projets numériques’’.
‘‘L’actuel maire de la ville de Rufisque et son équipe avaient trouvé une situation compliquée à Rufisque où se déplacer était difficile. C’est ce qui explique, les mesures de déguerpissement que nous avons prises’’, a rappelé M. Niang.
Il a ensuite indiqué que le don de la Sonatel s’inscrit dans le cadre des projets que la mairie veut réaliser, dans son projet de réhabilitation des places publiques de la ville. Ainsi, a-t-il, au nom de la mairie remercié, la Sonatel pour son ‘‘accompagnement’’.
‘‘La Sonatel a accepté dans le cadre de son projet ‘‘Sonatel WifiZone’’, de nous accompagner. En outre, elle nous accompagne dans les équipements, notamment le matériel, grâce auquel, la connexion est possible’’, a-t-il déclaré.
Il a aussi invité les bénéficiaires à une bonne gestion du don de la Sonatel, afin d’encourager celle-ci à ‘‘renouveler le projet au moment de l’évaluation’’.
Un communiqué distribué à la presse renseigne que le projet dénommé Sonatel WifiZone est lancé sur les communes de Rufisque, des Parcelles Assainies et à Sacré Cœur/Mermoz, qui sont les municipalités bénéficiaires durant cette phase pilote.
Ce projet est destiné à soutenir l’essor numérique des collectivités locales avec l’accès gratuit au wifi dans des zones publiques.
Sonatel WifiZone est un accès Wifi libre et gratuit pour les populations au niveau des espaces publics identifiés par chaque commune