Sur fond de litige territorial qui l’oppose à d’autres Etats asiatiques, la Chine fait face à des problèmes de sécurité nationale qui lui font prêter le flanc à une menace potentielle à sa souveraineté.
Les Chinois devraient se préparer à une guerre en mer afin de protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, a déclaré le ministre chinois de la Défense Chang Wanquan, lors de l’inspection des zones côtières dans l’est de la Chine.
Il a également souligné les graves problèmes de sécurité nationale, notamment en mer, qui persistent actuellement.
“L’armée, la police et le peule doivent être prêts à se mobiliser pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays”, a martelé le ministre de la Défense.
Outre cela, M.Wanquan a ordonné de promouvoir les cours de défense civile pour les citoyens chinois.
Le litige territorial opposant la Chine et d’autres Etats d’Asie se poursuit depuis plusieurs années. Des revendications sur certains territoires situés en mer de Chine méridionale, entre autres, les îles Paracels et les îles Spratleys riches en hydrocarbures, ont été émises par la Chine, Taïwan, le Vietnam, les Philippines, le Brunei et la Malaisie.
Pékin refuse de reconnaître la légitimité de la décision de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye qui affirme que la Chine ne possède aucun droit historique sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale dans les limites de la ligne en neuf traits.
avec sputniknews