C’est l’un des sommets les plus attendus de cette année 2018 : la date et le lieu de l’événement ont finalement été annoncés par le président américain sur Twitter. Il rencontrera le président de la Corée du Nord à Singapour le 12 juin prochain.
Dans un message publié sur Twitter, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il rencontrerait le président nord-coréen à Singapour le 12 juin prochain. «La rencontre très attendue entre Kim Jong Un et moi aura lieu à Singapour le 12 juin. Nous allons tous deux essayer d’en faire un moment très important pour la Paix dans le Monde!», a écrit le président américain.
Ce sommet annoncé de longue date marquera la première rencontre entre un chef d’Etat américain et un chef d’Etat nord-coréen de l’Histoire. Il a d’ores et déjà été qualifié d’«historique» par le dirigeant nord-coréen. Il s’inscrit dans le contexte relativement rapide du réchauffement des relations entre les deux Corées. Le 27 avril, au terme de leur sommet historique au cours duquel ils ont multiplié les symboles, le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avaient en effet pris des engagements forts pour avancer dans la résolution du conflit qui déchire la péninsule depuis 1950.
La veille, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo s’était déjà rendu à Pyongyang pour finaliser les préparatifs de ce sommet. En outre, la Corée du Nord avait relâché trois prisonniers américains en signe de bonne volonté – un geste vivement salué par Donald Trump lui-même.
Avec wikistrike