Richard cœur de Lion (1157-1199) – l’incompris
Titres : Roi d’Angleterre et seigneur d’Irlande
Dans son boudoir : En 1169, alors qu’il n’est âgé que de douze ans, Richard – fils aîné d’Henri II d’Angleterre – est promis à Adèle de France, la fille de Louis VII le jeune. Mais alors que le mariage s’apprête à être confirmé, Richard accuse son propre père d’avoir bafoué l’honneur de la jeune fille en la violant. Il rompt brutalement un contrat – plus politique qu’amoureux – signé plusieurs années auparavant. Pourtant, à la cour de France, Richard n’est pas avare en galanteries. Pas avec Adèle qui l’indiffère, mais avec son frère, le roi Philippe II, qu’il fréquente depuis l’enfance.
En 1189, alors qu’il vient juste d’accéder au trône d’Angleterre, Richard préfère quitter ce nouveau pays qu’il n’a jamais vraiment aimé. Il convainc son homologue français et ami, Philippe, de l’accompagner dans une nouvelle croisade chrétienne. Un long et périlleux voyage qui ne fera que renforcer leurs liens. Sur la route de Jérusalem, Richard ne laisse aucune femme indifférente. Il est beau, très grand pour l’époque et a la verve inégalable. Visiblement insensible aux charmes féminins, Richard préfère partager sa couche avec Philippe. Amour passionnel ou simple amitié dite virile ? Les historiens sont partagés. Malgré tout, des sources manuscrites confirment que Richard s’est infligé les pires punitions en guise de pénitence pour cause de « sodomie ».
Certainement pour faire taire les rumeurs, la mère de Richard, Aliénor d’Aquitaine lui organise un mariage. Lors de son pillage de Chypre, il épouse à la hâte Bérangère de Navarre. À cette femme qu’il verra peu, il ne donnera aucun enfant. Seul et abandonné par Philippe qui a préféré retourner en France, Richard n’arrive pas en Terre Sainte et est capturé par l’armée de l’empereur germanique Henri VI. Seule sa mère – autoritaire mais profondément aimante surtout avec ce fils qu’elle a chéri jusque dans ses derniers jours – accepte de payer l’impressionnante rançon. De retour dans son royaume, Richard doit affronter son ancien amant, devenu l’allié de Jean sans terre son frère usurpateur, dans de longues batailles sur le territoire français. Au cours de l’une d’entre elles, il est atteint par la flèche d’un chevalier ennemi, emportant dans la tombe ses plus sombres secrets…