En Afrique du Sud, Verona Duwarkah (photo) n’est plus la directrice de la télévision au sein du groupe audiovisuel public, la SABC. Elle a été renvoyée, il y a quelques jours, a révélé le site d’information City Press.
Le renvoi de Verona Duwarkah serait dû à son refus de signer certains contrats avec des maisons de production locales. Il s’agit de contrats négociés par le directeur des opérations, Hlaudi Motsoeneng, de manière irrégulière, selon la désormais ex-directrice de la télévision. On sait que la SABC s’est engagée à meubler ses programmes radio et télé par des contenus sud-africains.
Verona Duwarkah était en poste depuis 2012. Selon City Press, elle a confirmé la rupture de son contrat, mais s’est abstenue de tout commentaire. Le porte-parole de la SABC, Kaizer Kganyago, a préféré parler d’une affaire interne.
Au lendemain de la mise à l’écart de Mme Duwarkah, un nouveau cadre a été nommé à la direction de la télévision. Il s’agit de Nomsa Philiso qui s’occupait, jusqu’ici, des entreprises commerciales. Cette nomination s’inscrit dans le vaste mouvement du personnel qui a été effectué à la SABC, ce 1er août 2016.
Plusieurs cadres supérieurs ont été nommés à divers postes de responsabilités, notamment la direction de l’information et des affaires courantes, la direction des médias technologiques et des infrastructures, la direction des entreprises commerciales, la direction des ventes ou encore la division des affaires corporatives.
La SABC est encore loin d’être sortie de la crise de management dans laquelle elle a plongé, depuis plusieurs semaines, malgré le retour de 7 des 8 journalistes licenciés pour avoir critiqué la politique éditoriale appliquée par les dirigeants du groupe audiovisuel public. Pour le dernier des journalistes licenciés, l’affaire est encore pendante en justice.
avec agenceecofin