L’entretien entre Bejamin Netanyahu et Vladimir Poutine sera essentiellement consacré à l’Iran et à la Syrie, selon un responsable israélien.
Le sort de l’accord nucléaire iranien et la situation en Syrie seront les principaux thèmes de l’entretien qui se déroulera mercredi entre Benjamin Netanyahu et Vladimir Poutine, a annoncé à Sputnik Zeev Elkin, ministre israélien de l’Ecologie qui participera à la rencontre.
Benjamin Netanyahu arrive à Moscou au lendemain de l’annonce par le Président Trump que les États-Unis se retirent de l’accord nucléaire iranien et reprennent les sanctions économiques contre ce pays.
«Je pense qu’il n’est pas difficile de deviner que ce thème ainsi que l’aggravation de la situation en Syrie seront les sujets principaux de l’entretien entre les deux leaders», a déclaré l’interlocuteur de l’agence qui comme tous les autres responsables israéliens s’est prononcé en faveur de la décision de Trump.
Le fonctionnaire russophone du parti au Pouvoir Likoud, Zeev Elkin est ministre de l’Ecologie et de Jérusalem. C’est un homme de confiance du chef du gouvernement israélien qui lui sert d’interprète lors de ses entretiens avec les dirigeants russes.
«Comme d’habitude, depuis déjà neuf ans, j’accompagne Netanyahu lors de toutes ses rencontres avec le Président russe. Cette rencontre-ci ne sera pas une exception», a indiqué le responsable.
La visite se passera sur fond de la déclaration de militaires israéliens qui ont annoncé un risque d’attaque depuis le territoire syrien émanant d’une «activité insolite» de forces iraniennes en Syrie. Selon les porte-paroles de l’armée israélienne, cela a obligé les militaires à déployer des systèmes de DCA sur les hauteurs du Golan et a annoncé un rappel limité de militaires de réserve.
Avec sputnik