Le Ghana prévoit d’émettre jusqu’à 1 milliard d’eurobond la semaine prochaine, pour financer son budget 2016 et pour refinancer la dette du pays, apprend-on de sources gouvernementales rapportées par Reuters.
Dans le cadre de cette émission d’eurobond, le ministre des Finances et le gouverneur de la banque centrale du pays sont actuellement en tournée à Londres et à New-York pour rencontrer des investisseurs afin d’évaluer les conditions du marché et vite boucler l’accord cette semaine ou la semaine prochaine, indique la même source.
Le ministre des Finances, Seth Terkper (photo), a annoncé le mois dernier que le gouvernement nommerait les groupes Standard Chartered PLC, Citigroup Inc. et Bank of America Corp en tant que conseillers dans ce processus. Le projet d’émission avait été approuvé en décembre 2015 par le parlement et a été programmé pour être utilisé à raison de 750 millions $ pour combler le budget, et 250 millions $ pourrefinancer un eurobond précédent qui arrivera à maturité en 2017.
Après une croissance de son PIB d’environ 7,5% par an cours de la décennie 2003-2012, grâce notamment à d’importantes exportations d’or, de cacao et de pétrole, ce pays d’Afrique de l’Ouest a commencé à connaître des difficultés économiques depuis 2013 en raison de l’incapacité des autorités à contenir l’inflation, du déficit budgétaire et du ratio dette-PIB. Le pays avait alors signé un accord de 918 millions $ en 2013 avec le Fonds monétaire international(FMI), dans le but de rétablir son équilibre budgétaire.
Au regard de cette situation économique difficile, le Ghana avait émis en octobre 2015 un eurobond d’un montant de 1 milliard de dollars à un taux de 10,75% assorti d’une maturité de 15 ans. Le livre d’ordres de cet eurobond avait atteint environ 2 milliards de dollars. Toutefois, le ministre ghanéen des finances avait annoncé en juin dernier que le pays était prêt à renoncer à l’émission de son eurobond au profit des emprunts commerciaux et concessionnels en cas de détérioration des conditions du marché et d’augmentation des revenus pétroliers.
Avec Agence Ecofin