Depuis ce lundi 1er août, Instagram dispose d’une nouvelle fonctionnalité. Les responsables du célèbre réseau social de partage de photos et de vidéo ont annoncé que cet outil permettra de combattre le harcèlement.
Pour le moment en mode essai sur les comptes d’utilisateurs les plus suivis, notamment les célébrités, l’outil favorise un filtre de réponses. Concrètement, les utilisateurs pourront désactiver complètement l’option commentaires sur certains posts, ou filtrer par mot-clé les réactions de leurs abonnés.
Une fonctionnalité qui, selon un porte-parole du réseau social, traduit la volonté des responsables d’Instagram de faire de la plateforme “un endroit sympa, marrant et, plus important, sûr, où les gens peuvent s’exprimer”.
En outre, le nouvel outil a l’avantage de trouver un équilibre entre les accusations de censure dont a fait l’objet Instagram et les reproches selon lesquels il n’en fait pas assez pour empêcher le harcèlement en ligne.
Si tout se passe bien lors de cette période d’essai, le reste des 500 millions d’utilisateurs à travers le monde devrait profiter de la nouvelle fonctionnalité dans les semaines à venir.
Propriété de Facebook, Instagram a fait un bond numérique remarquable ces derniers mois. En moins d’un an, il a réussi à attirer 100 millions d’abonnés supplémentaires.
avec africanews