L’ananas est un fruit originaire des Caraïbes, largement apprécié pour son goût à la fois acidulé et subtilement sucré… Et en raison de sa très forte concentration en vitamines et en minéraux essentiels, l’ananas possède aussi d’incroyables vertus santé. Voici un éventail de 10 bienfaits liés à la consommation quotidienne d’ananas.
L’ananas : un fruit aux bienfaits multiples
L’ananas est un fruit très riche en fibres (qui aident à faciliter la digestion), en vitamines A, B et C, et en minéraux essentiels (cuivre, phosphore, calcium, etc.). L’ananas est plus particulièrement réputé pour son enzyme, la bromélaïne, qui facilite l’assimilation des protéines. Voici une liste (non exhaustive) de 10 bienfaits santé reconnus de l’ananas.
1. Un concentré de nutriments essentiels
L’ananas est très concentré en vitamine A, B et C, manganèse, acide folique, potassium, phosphore, calcium et cuivre. Ces nutriments essentiels possèdent une action antioxydante, favorisent la production d’énergie et stimulent les défenses immunitaires.
2.L’ananas renforce les défenses immunitaires
Grâce à sa forte concentration en vitamine C, l’ananas prévient les maladies hivernales telles que la grippe, les rhumes, mais ce fruit protège aussi contre les infections des oreilles et toutes sortes d’allergies.
3.La bromélaïne possède une action anti-inflammatoire
Grâce à la bromélaïne (ou broméline), une enzyme aux vertus thérapeutiques reconnues et qui se trouve uniquement dans l’ananas, ce fruit facilite l’assimilation des protéines. Ainsi, l’ananas permet de mieux prémunir l’organisme contre le risque d’infections bactériennes. La broméline prévient également la coagulation du sang et empêche le développement de certaines tumeurs/maladies. C’est le Docteur Ralph Heinicke, de l’Institut de Recherche sur l’Ananas d’Hawaï, qui a découvert que les tiges de ce fruit contenaient une forte quantité de bromélaïne, une enzyme protéolytique qui accélère le métabolisme des protéines en les fragmentant en petits bouts, détruisant ainsi les protéines nuisibles à l’organisme.
4. L’ananas diminue la pression artérielle
En cas d’hypertension artérielle, la consommation régulière d’ananas permet de maintenir une pression artérielle saine grâce à la forte quantité de potassium et la faible présence de sodium dans ce fruit.
5.L’ananas améliore la qualité de la peau
Manger de l’ananas aide à garder une peau jeune, saine et radieuse. Ce fruit favorise la synthèse du collagène, qui permet de garder une peau ferme et élastique. Grâce à la présence d’acides aminés et de vitamine C, l’ananas permet de réparer les cellules et les tissus endommagés.
6.L’ananas facilite la digestion
Grâce à sa richesse en fibres et à ses propriétés antioxydantes, l’ananas nettoie le côlon, prévient la constipation et les ballonnements, en plus d’éradiquer les radicaux libres de votre organisme, responsables du vieillissement des cellules.
7.L’ananas prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge
Grâce au bêta-carotène, qui joue un rôle important dans la protection des cellules visuelles, l’ananas permet de conserver une bonne acuité visuelle. Il prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une condition médicale qui touche habituellement les séniors et qui se traduit par une perte progressive de la vision (cécité ou déficience visuelle). Une étude publiée dans Archives of Ophtalmology soutient que manger quotidiennement une tasse de morceaux d’ananas permet de réduire les risques de perte de la vue chez les personnes âgées.
8.L’ananas renforce les os
L’ananas est très riche en manganèse, un composant chimique indispensable au maintien des os et à la construction d’une ossature saine et forte. Sa consommation est fortement conseillée aux enfants (pour la croissance des os) et aussi aux personnes âgées pour prévenir les risques d’ostéoporose.
9.L’ananas est un exfoliant naturel
Ce fruit possède des vertus beauté exfoliantes : il débarrasse la peau des cellules mortes et des squames, la laissant agréablement douce, lisse et lumineuse.
Comment procéder ? Prendre deux grosses tranches d’ananas et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Passez ces deux ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, appliquez ce masque sur le visage. Laissez reposer 15 minutes et rincez à l’eau claire. Votre peau sera purifiée.
10. L’ananas favorise la croissance des cheveux
Vous avez les cheveux secs, courts et cassants ? L’ananas peut vous venir en aide ! En effet, il améliore la qualité du cheveu en augmentant son élasticité et son épaisseur. Les enzymes contenues dans ce fruit renforcent les follicules pileux et leur apportent tous les nutriments dont ils ont besoin pour être en bonne santé.