Le point le plus occidental de la Russie, la région de Kaliningrad, est célèbre pour sa production d’ambre depuis l’époque soviétique. À l’époque, la pierre jouissait d’une grande popularité auprès des gens venus de toute l’Union soviétique à Kaliningrad pour acheter des souvenirs, des bijoux ou des décors d’intérieur en ambre.
L’ambre n’était pas seulement populaire auprès du grand public, mais aussi au sein de l’élite. Jetez un coup d’œil à ce lustre d’ambre de l’époque de Staline découvert dans les magasins de l’usine d’ambre de Kaliningrad il y a quelques années.
Des lustres comme celui-ci étaient accrochés dans la salle des colonnes de la Maison des syndicats à Moscou, et il n’est pas surprenant que de telles œuvres d’art fussent souvent offertes à des invités étrangers. Par exemple, en 1960, un modèle réduit en ambre du brise-glace nucléaire de Lénine a été fabriqué à l’intention du président des États-Unis Dwight D. Eisenhower. Une copie de celui-ci est conservée au Musée de l’Ambre à Kaliningrad.
Vous voulez quelque chose d’aussi impressionnant pour illuminer votre intérieur? Découvrez ces œuvres d’art que vous pourriez trouver lors de votre voyage en Russie.
Une maquette en ambre de la cathédrale Saint-Isaac
AFP
Boucles d’oreilles
Une grande variété de colliers d’ambre
Getty Images
Une pipe à fumer souvenir
Une radio rétro réalisée par l’artiste basé à Kaliningrad Iouri Lopatkine
Musée de l’ambre à Kaliningrad
Vous n’êtes pas prêt à dépenser une fortune pour ces chefs-d’œuvre ? Vous pouvez toujours faire un tour dans les nombreux magasins de souvenirs offrant des produits d’ambre pour n’importe quelle bourse. Mais attention : beaucoup d’objets ne sont pas forcément impressionnants…
Un ballon de football (oui, il y a un portrait de Vladimir Poutine sur le mur, également fait avec de l’ambre).
Reuters
Un aimant