Bien avant lui, Seri Sylvain, président du conseil d’administration rappelant que l’enveloppe de 50 millions de FCfa allouée cette année, a exhorté les premiers bénéficiaires à en faire un bon usage.
AGO du BURIDA : Quitus pour le Conseil et la direction générale
Les rapports présentés par les instances dirigeantes le 30 juillet, en Assemblée générale, ont été adoptés après que, la veille, le point a été fait sur les bénéficiaires du Fonds d’aide.
Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) dirigé par Irène Assa Vieira, directrice générale, a organisé, le samedi 30 juillet, à la salle de spectacles du Centre de publications évangéliques (Cpe) à Cocody-Cité des Arts, une assemblée générale ordinaire (Ago) conformément aux dispositions des articles 12 alinéa 1er et 13 alinéa 2 du décret numéro 2015-271 du 22 avril 2015 fixant ses attributions, son organisation et son fonctionnement.
Une rencontre, la première depuis 2012 qui a vu la restructuration législative et réglementaire, à l’issue de laquelle et loin des soubresauts que le Bureau avait connu depuis lors, le rapport 2015 relatif à la situation morale et financière du Burida produit par la direction générale, le rapport spécial du conseil d’administration sur la mise en œuvre de la feuille de route, le rapport spécial du conseil d’administration sur le Fonds d’action culturelle (Fac) 2015 et le rapport spécial du commissaire aux comptes ont été adoptés par l’ensemble des sociétaires présents.
Un quitus de bon aloi qui rime avec une embellie et une stabilité durables. Bien avant l’avant l’adoption de ces rapports, Elie Liazere, conseiller technique au ministère de la Culture et de la Francophonie représentant le ministre Maurice Kouakou Bandaman, a réitéré le satisfecit de la tutelle à la direction générale et au conseil d’administration présidé par Yao Séri Sylvain. A sa suite, la directrice générale et le président du conseil d’administration ont présenté un pan de la stratégie commune qu’ils entendent impulser afin d’accroître l’assiette de perception des divers droits pour le grand bonheur des artistes et autres créateurs d’œuvres de l’esprit.
A juste titre, le vendredi 29 juillet, en prélude à l’assemblée générale, le point a été fait sur les bénéficiaires du Fonds d’aide à la création (Fac). Et ce, sous le sceau du professionnalisme, de la rigueur et de la bonne gouvernance dont doivent, désormais, s’armer les artistes.
143/146 dossiers rejetés, 6 artistes se partagent 25 millions de F Cfa
Apporter une aide financière aux artistes membres du Burida pour produire des œuvres de viables et vendables sous tous les cieux, est l’une des missions que s’assigne conseil d’administration version Seri Sylvain. Pour y arriver, une enveloppe de 50 millions de francs Cfa a été dégagée pour financer les artistes cette année, selon un process en deux sessions. Pour la première session qui consiste à répartir 25 millions de FCfa, un appel de dépôt de dossier a été lancé récemment.
C’est donc au dépouillement, au siège du Burida à Cocody les Deux-Plateaux, que la commission du Fonds d’aide à la création et la promotion du répertoire, chargée de statuer sur les dossiers des artistes sollicitant une aide à la création a livré ses résultats au sujet de de la première session, le 29 juillet. A en croire Zahon Gabriel dit Magnéto, président de cette commission, son équipe et lui ont reçu 149 dossiers de demande d’aide à la création artistique. Et sur les 149 demandes, 6 ont été retenues pour être financées.
«Nous avons travaillé les mains libres. Nous avons réception 149 dossiers. Nous avons travaillé pendant 4 semaines de 9 h à 17 heures. On a commencé par une présélection puis une classification des dossiers. Ensuite, nous avons vérifié si les dossiers reçus sont conformes aux critères (une attribution de non redevance, une carte du Burida et le mode de remboursement) .Enfin, nous avons fait l’étude scientifique de chaque dossier», explique-t-il. Pour lui, après avoir passé au peigne fin ces dossiers, 6 ont été retenus sur 149.
Il s’agit de celui de Roger Gobéa ( musique), Zongo ( humour), Dodo Lather ( musique), Yodé Coco ( musique), Jean Yves Cébon ( musique) et Kouassi Ahou Germaine dit Gemy ( Cinéma). Bien avant lui, Seri Sylvain, président du conseil d’administration rappelant que l’enveloppe de 50 millions de FCfa allouée cette année, a exhorté les premiers bénéficiaires à en faire un bon usage.
«Je ne vais pas vous lâcher. Il faut que vous réussissiez pour donner espoir aux autres. Je ne veux pas qu’il ait beaucoup de récipiendaires vu que pour la première session, c’est une enveloppe de 25 millions qui sont disponibles. Dans deux mois, c’est-à dire en septembre, 25 autre millions seront prêts. Ceux qui n’ont pas été retenus pour la première session ne doivent pas se décourager. Dès l’année prochaine, l’enveloppe sera énorme pour que tout le monde y trouve pour son compte», a-t-il confié.