La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a accusé dimanche les Etats-Unis d’induire en erreur l’opinion mondiale en affirmant que l’engagement de Pyongyang envers la dénucléarisation était le fruit des sanctions internationales.
L’agence officielle KCNA a cité un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPDC selon qui Washington provoquait délibérément le pays asiatique en dépit de l’amélioration de la situation dans la péninsule coréenne.
“Les Etats-Unis ont récemment trompé l’opinion publique en affirmant que la clarification de la RPDC concernant son intention de dénucléariser la péninsule coréenne, via la Déclaration de Panmunjon, était le résultat des soi-disant sanctions et pressions”, a-t-il dit.
Le 27 avril dernier, la RPDC et la Corée du Sud, par le biais de leurs dirigeants respectifs Kim Jong Un et Moon Jae-in, ont publié une déclaration conjointe dans laquelle les deux pays se disent engagés envers l’objectif d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Pyongyang n’a pas apprécié que les Etats-Unis aient annoncé que ces sanctions seront maintenues tant que la RPDC n’aura pas abandonné totalement son programme nucléaire militaire. Et de dénoncer aussi le fait que Washington allait “aggraver” la situation “en déployant des ressources stratégiques dans la péninsule et en soulevant de plus en plus la question des ‘droits de l’Homme’ contre la RPDC”.
Le porte-parole a indiqué que si Washington fait l’erreur de croire que les intentions pacifiques de la RPDC sont un signe de faiblesse et qu’il continue d’exercer des pressions, cela sera contre-productif pour régler la question nucléaire dans la péninsule.
chinaxinhua