Le lundi 1er août marque la célébration de la semaine nationale de la propreté. Pour cette première édition initiée par le gouvernement A cet effet, la ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement
Anne Désirée Ouloto: “Notre ville doit être protégée et respectée”
Le lundi 1er août marque la célébration de la semaine nationale de la propreté. Pour cette première édition initiée par le gouvernement A cet effet, la ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Ouloto a rappelé dans un discours, ce dimanche matin 31 juillet, l’importance de la propreté pour le bien-être, la santé et le développement du pays.
« Les initiatives pour un cadre de vie correct, acceptable, voire très agréable, dépendent de la modification du comportement de chaque citoyen ; et la qualité de vie que nous nous devons de bâtir ensemble, dépend du taux de satisfaction que chacun a de sa rue, de son quartier et de sa ville » a indiqué Anne Désiré Ouloto. Pour qui cette semaine nationale devrait être un temps de sensibilisation, et d’actions fortes, pour le changement de comportement et la transformation des villes.
« Notre ville est notre bien commun, qui doit être protégé et respecté, et Notre quartier, notre cité ne doivent en aucun cas être transformés en poubelles. De même, personne n’est propriétaire du domaine public. Nul n’a donc le droit de le salir ou d’en abuser de façon illégale. Nous devons revoir nos comportements ! », a conseillé la première responsable de la Salubrité.
Elle invite la population à éviter tout tentant à salir l’environnement, notamment le jet des déchets solides et liquides dans s les rues, l’occupation anarchique du domaine public pour faire du commerce et des gares, les nuisances sonores etc.
« Je vous invite donc, au nom du Gouvernement, à vous approprier les règles simples d’attention et de civisme à travers ces sept principes de propreté : Je jette mes déchets dans une poubelle ; Je balaie et lave mon espace de vie et de travail à l’intérieur et à l’extérieur ; Je cure les caniveaux, j’entretiens et embellis ma rue ; Je répare, nettoie et range mes équipements et outils de travail ; – Je répare les fissures, repeins et entretiens ma façade d’habitation et ma façade à usage professionnel ; – J’évite de déféquer et d’uriner à l’air libre ; J’évite de troubler la quiétude du voisinage en particulier la nuit et pendant les heures de repos », lance la ministre.