Est-ce encore une de ces marches folkloriques destinée à distraire la galerie, ou une réelle manifestation d’une volonté populaire ? L’avenir le dira, mais étant donné le peu de cas que les dirigeants européens font des référendums populaires ces dernières années, il y a peu de chances que l’Ecosse se sépare un jour du Royaume Uni par la voie démocratique. Cela est d’autant plus vrai que l’OTAN aura son mot à dire, particulièrement dans le cas de l’Ecosse qui représente un enjeu important pour l’Alliance Atlantique. RI
***
Par Paul Antonopoulos
GLASGOW, Ecosse – Des dizaines de milliers de personnes ont envahi samedi les rues de Glasgow pour réclamer l’indépendance écossaise vis-à-vis du Royaume-Uni.
Environ 32 000 personnes se sont rassemblées à Kelvingrove Park et se sont dirigées vers Glasgow Green en brandissant des drapeaux écossais et des bannières portant des slogans.
La marche a été organisée par All Under One Banner, une organisation pro-indépendance, qui décrit sa mission comme une « marche à intervalles réguliers jusqu’à ce que l’Ecosse soit libre », rapporte Ruptly.
Bien que l’Ecosse ait organisé ces dernières années un référendum sur l’indépendance écossaise, un nouvel appel a été lancé depuis le vote sur le Brexit.