Pour l’élection présidentielle du 27 août 2016, au Gabon, enfin ont été installés les membres de la Commission d’accès équitable des candidats et partis ou groupements politiques aux médias publics.
Dès ce 3 août, les 10 membres de la commission vont se retrouver pour élaborer le code de bonne conduite, le règlement intérieur et le décret qui seront ensuite soumis aux autorités du pays. La Commission est présidée par le président du Conseil national de la communication, Jean François Ndongou (photo). Les autres membres viennent des partis et organisations politiques.
Ils ont la mission de conduire la feuille de route permettant, aux différents candidats à la présidentielle, d’accéder aux médias publics, durant les 2 semaines de campagne. Les 3 médias sélectionnés sont Gabon Télévision, Radio Gabon et Gabon 24, la nouvelle chaîne Tv.
Jean François Ndongou a indiqué que la commission n’est au service ni d’un individu, ni d’un parti politique mais plutôt au service de la République. Il s’agira d’appliquer à la lettre, le décret du 28 décembre 2007 réglementant l’accès équitable des candidats et partis ou groupements politiques aux médias publics en période électorale.
avec agenceecofin