La 5ème édition du Prix Burkinabè de la Qualité a révélé ses lauréats, le jeudi 29 juillet 2016, au cours d’un diner gala convivial dans la salle des fêtes de Ouaga 2000.
La cérémonie de remise du Prix Burkinabè de la Qualité a rayonné de par l’engouement suscité et l’ambiance festive le 29 juin 2016. La dite cérémonie a connu son épilogue, en présence de nombreux acteurs impliqués dans la démarche qualité en entreprise au Burkina Faso.
L’édition 2016 du Prix Burkinabè de la Qualité a connu la participation de 12 entreprises burkinabè. Pour le prix, les entreprises ont été classées en trois (3) catégories selon leur taille. Elles ont été ensuite évaluées selon les normes ISO 2001 et ISO 2004 qui définissent quatre critères de compétitions. Notamment à chaque niveau correspond un critère prédéfini. Ainsi le niveau 1 correspond au prix d’engagement dans la qualité, le niveau 2 le prix de la maîtrise de la qualité, le niveau 3 le prix d’encouragement à l’excellence et le niveau 4 le prix d’excellence dans la qualité.
A l’issue du vote du jury, composé d’auditeurs expérimentés, la Bank Of Africa Burkina Faso s’est taillé le Prix de l’Excellence dans la qualité. Visiblement très émus les représentants de cette entreprises présents à la cérémonie n’ont pas caché leur joie. La compétition les aurait permis de bénéficier de recommandations d’auditeurs expérimentés. Lesquelles recommandations les (toutes entreprises) permettront de continuer à améliorer le service de qualité dans l’entreprise.
La compétition vise à reconnaître les mérites des entreprises burkinabè en matière de qualité.
Selon le PCA de l’Agence Nationale de la Normalisation, de la Météorologie et de la Qualité (ABNORM) structure gestionnaire du prix, Marcel Sinka, ce concours est organisé dans le but d’encourager les performances des entreprises régulièrement installées au Burkina Faso, et qui se sont positivement illustrées dans la production de service de qualité remarquable. M. Sinka a félicité les entreprises qui, ont compétit, pour cette 5ème édition. Il a invité les autres à le faire car dit-il c’est dans la qualité que la compétitivité s’exerce.
La soirée de remise de trophées du 5ème Prix de la Qualité marque la fin de la 26ème édition des Journées Nationales de la Qualité.
Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik
Encadré : Palmarès des prix
Catégorie A
1- Prix d’engagement dans la qualité : Néant
2- Prix de maîtrise de la qualité : Néant
3- Prix d’encouragement : Cimenterie du Faso (CIM FASO)
4- Prix de l’excellence: Bank Of Africa (BOA)
Catégorie B
1- Prix d’engagement dans la qualité : Néant
2- Prix de maîtrise de la qualité : CIM Burkina
3- Prix d’encouragement : Néant
4- Prix de l’excellence : SONAR
Catégorie C
1- Prix d’engagement dans la qualité : Ecole Privée De Santé Yeelba (EPSY)
2- Prix de maîtrise de la qualité : Certification International des Système de Management (CISM)
3- Prix d’encouragement : Néant
4- Prix de l’excellence : Grâce Divine
Prix spéciaux
1- Prix spécial pour la réalisation du produit : Bank Of Africa
2- Prix spécial pour le leadership : Société nationale d’Assurances et de Réassurances (SONAR)
3- Prix pour le leadership dans l’administration : l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF)
avec ecodufaso