Origine : le camu-camu, c’est le Pérou!
Le camu-camu (Myrciaria dubia) est à proprement parler le Pérou : cet arbuste des zones inondables du fleuve Amazone trouve ses origines dans la « selva », la forêt d’Amazonie péruvienne.
Son fruit à peine plus gros qu’une cerise n’était pas consommé par les Incas. Dommage pour eux, cela leur aurait donné de l’énergie contre les conquistadors. Car le camu-camu est le fruit qui contient le plus de vitamine C au monde : 2500 à 3000 mg pour 100 grammes de fruit, contre 80 pour le kiwi et 65 pour l’orange.
Le roi de la vitamine C
Qui dit vitamine C dit tonifiant de l’organisme : au regard de son extrême concentration, le camu-camu en a toutes les propriétés démultipliées : il renforce l’état général (de nos tendons à nos gencives), booste littéralement le système immunitaire et est un puissant anti-oxydant. Mais il a aussi l’avantage d’être apaisant. Car il ne faut pas confondre un tonifiant avec un excitant ! Par là-même, le camu-camu est préconisé contre l’anxiété. Enfin, et cela n’est pas négligeable, ce qui est à l’intérieur se voit à l’extérieur : le camu-camu est excellent pour la peau.
Un fruit qui intéresse les chercheurs
Ainsi que le rapporte la revue américaine Science, des chercheurs du Weill Cornell Medecine de New York ont démontré le rôle de la vitamine C dans la thérapie du cancer colo-rectal : au contact de la cellule cancéreuse, la vitamine C se transforme en DHA (acide docosahéxaéonique) pour « duper » celle-ci et y entrer.
Avec Toutvert