La Chine et les Etats-Unis sont tombés d’accord sur certaines questions dans le cadre de négociations économiques et commerciales organisées entre les deux pays jeudi et vendredi à Beijing, et ont convenu d’établir un mécanisme de travail en vue de maintenir une communication étroite.
Le vice-Premier ministre chinois Liu He, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a tenu des négociations franches, efficaces et constructives avec la délégation américaine conduite par l’envoyé spécial du président américain et secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, abordant des questions économiques et commerciales d’intérêt commun.
Les deux parties sont tombées d’accord sur le fait que des relations sino-américaines saines et stables sont cruciales pour les deux pays. Elles se sont engagées à résoudre les problèmes économiques et commerciaux pertinents via le dialogue et les négociations.
Les délégations ont procédé à des échanges de vues approfondis sur les questions liées aux exportations américaines vers la Chine, aux services commerciaux bilatéraux, aux investissements réciproques, à la protection des droits de propriété intellectuelle ainsi que sur les questions tarifaires et non tarifaires, atteignant des consensus dans certains domaines.
Les deux pays ont reconnu qu’il fallait continuer de travailler dur pour obtenir de nouveaux progrès compte tenu des divergences considérables qui existent toujours sur certains dossiers.
Ils ont aussi convenu de maintenir une communication étroite sur les dossiers pertinents et d’établir un mécanisme de travail correspondant.
Avec xinhua