L’association espagnole de normalisation et de certification (AENOR) octroie, pour la troisième année consécutive, à l’institut national d’hygiène (INH) relevant du ministère de la Santé, la certification de son système de management de qualité (SMQ) selon les normes ISO 9001 (2008).
La démarche-qualité, commencée en 2010 à l’INH, a donné ses fruits, puisque les laboratoires de l’institut avaient reçu en 2015, la première reconnaissance de conformité aux exigences réglementaires et normatives en vigueur.
En effet, suivant une stratégie progressive, l’INH a pu implanter un système de management de qualité dans ses laboratoires d’analyses médicales et environnementales. Actuellement, 23 laboratoires sont certifiés ISO 9001 en plus du service administratif, du bureau des laboratoires et du centre de tri et prélèvements.
Rappelons que depuis 2017, le SMQ de l’institut a pris en compte la nouvelle version de la norme ISO 9001 qui intègre l’analyse des risques, mettant alors en place des actions préventives pour éliminer les facteurs potentiels susceptibles de provoquer des écarts.
Avec leseco