Dans le cadre de la promotion de « l’INITIATIVE 4 POUR 1000 », lancée par la France, consistant à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé à faire connaître ou mettre en place les actions concrètes sur le stockage du carbone dans les sols et le type de pratiques pour y parvenir, le Ministre Français de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, Stéphane Le FOLL a rencontré jeudi à Yamoussoukro son homologue ivoirien Mamadou Sangafowa, par ailleurs président en exercice de la 29ème Conférence de la FAO pour l’Afrique.
Stéphane LE FOLL a indiqué être en Côte d’Ivoire à l’invitation de son homologue ivoirien, avant d’expliquer l’ambition de l’initiative pour laquelle il est en tournée en Afrique. Qui est d’inciter les acteurs à s’engager dans une transition vers une agriculture productive, hautement résiliente, fondée sur une gestion adaptée des terres et des sols, créatrice d’emplois et de revenus et ainsi porteuse de développement durable. En adhérant à l’initiative, Les acteurs s’engagent à ce que, grâce à leurs actions, un maximum de sols agricoles bénéficient de pratiques permettant de maintenir ou d’améliorer leur teneur en carbone ou de préserver les sols riches en carbone, a fait savoir le Ministre Français.
En choisissant de venir en Côte d’Ivoire, Stéphane LE FOLL veut s’appuyer sur ce pays considéré comme la locomotive de l’Afrique de l’Ouest pour promouvoir « L’INITIATIVE 4 POUR 1000 » dans la sous-région en portant le projet. L’ensemble des partenaires adhérents à la démarche et signataire de la déclaration commune, furent invités à participer au lancement officiel de l’opération pendant la COP21 le 1er décembre, dans le cadre du Plan d’action Lima-Paris (LPAA).
En réponse à la sollicitation du ministre Français, le président en exercice de la 29ème Conférence de la FAO pour l’Afrique, Mamadou Sangafowa s’est engagé à faire la promotion de « l’INITIATIVE 4 POUR 1000 », auprès de ses pairs africains, à encourager la collaboration et les synergies avec les initiatives en cours ou en préparation au niveau de l’Afrique, notamment l’Initiative « Adaptation de l’Agriculture africaine, promue par le Maroc. Puis à mobiliser l’ensemble des ministres de l’Agriculture et à défendre la cause de l’Agriculture durant la COP 22.
« Cette initiative est non seulement complémentaire aux contributions prévues déterminées au niveau national dans les secteurs de l’Agriculture, de l’élevage et de la foresterie des pays africains, dont notamment celle de la Côte d’Ivoire, mais elle contribuera de manière certaine à l’atténuation et au renforcement de l’adaptation au changement climatique à travers la résilience à l’insécurité alimentaire, la gestion efficiente des ressources en eau, la séquestration du carbone dans le sol, le maintien et la gestion durable des espaces forestiers et la protection de l’environnement », a affirmé le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural.
4 ‰ est le taux de croissance annuel du stock de carbone dans les sols qui permettrait de stopper l’augmentation actuelle du CO2 dans l’atmosphère. Ce taux de croissance n’est pas une cible normative pour chaque pays, mais vise à illustrer qu‘une augmentation, même infime, du stock de carbone des sols est un levier majeur pour participer au respect de l’objectif de long terme de limiter la hausse des températures à +2°C.